• L'autre René de la bande, le 10ème Compagnon


    Non, rassurez-vous, son portrait ne ressemble en rien à celui né d'une synthèse amusante qui aurait pu être concoctée par notre ami Claude VERRIER !

    René LAMOUREUX (sur la photo de 1951 entre Jean-Louis et Guy aux côtés d'une ouvreuse de la tournée ABC), s'il est un peu devenu le 10ème Compagnon, l'est aussi devenu par amitié pour le groupe. Un groupe où il a failli, c'est vrai, s'intégrer aux huit premiers COMPAGNONS DE LA CHANSON après un court intermède de Jean DRIANT de mars à juin 1946. On s'accorde à penser qu'il aurait même remplacé une soirée au Club des Cinq Marc HERRAND, alors que celui-ci souffrait d'une angine. Ce qu'a effectivement confirmé ce dernier dans le portrait que nous lui avons consacré et paru en juin 2014.

    L'autre René de la bande, le 10ème CompagnonUne lettre de l'ancien Compagnon de la Musique Paul LEVY (dit LEBLOND) adressée à Hubert LANCELOT au moment de la publication de son : Nous les Compagnons de la Chanson nous en dit un peu plus sur René LAMOUREUX (photo ci-contre). René aurait même fait partie des neuf COMPAGNONS DE LA MUSIQUE partis avec LIEBARD à la conquête de Paris au printemps 1944, en lieu et place de Jean VERGNAUD. Une présence que n'ont jamais confirmés les écrits de Fred MELLA et d'Hubert LANCELOT. Il était donc de ce fait bien placé pour prétendre devenir ce neuvième élément si nécessaire à la constitution définitive du groupe et à son parfait fonctionnement. Mais René LAMOUREUX choisira finalement le métier de graphiste, laissant néanmoins, en gage de son amitié aux COMPAGNONS DE LA CHANSON, trois esquisses qui seront reproduites dans le seul numéro de POSITIONS dû à la créativité de Guy BOURGUIGNON, sorti au printemps 1946. Ce qui est sûr, c'est que l'homme à la belle tignasse blonde que décrit succinctement Fred MELLA dans Mes maîtres enchanteurs aura tout de même beaucoup oeuvré pour ses amis puisqu'il sera également celui qui leur trouvera après son court intermède le neuvième homme : Paul BUISSONNEAU qu'il pressera de répondre à un entretien-test proposé par Jean-Louis JAUBERT et Marc HERRAND à la terrasse d'un café parisien.

    Notre ami Jean BOEKHOLT, le concepteur des timbres Kiffer Compagnons et de l'ouvrage consacré aux FRERES JACQUES, se souvient de René LAMOUREUX. Dans les années soixante, alors que ce dernier était Chef de studio dans une société de conceptions publicitaires, il avait travaillé avec lui.

    « L'hommage de la Belgique aux CompagnonsAvec Piaf, un marketing sans faille... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :