• André Popp : toute une vie de musique

    andré popp-photo

    André POPP est né le 19 février 1924 à Fontenay-le-Comte où la route de Jean BROUSSOLLE a croisé la sienne. C'était en 1941. Ayant appris le piano à 5 ans, il remplace l'organiste de la chapelle de son école parti à la guerre. A l'âge de 20 ans, il monte à Paris avec son ami Jean pour se produire dans les cabarets, lui au piano, Jean comme interprète. Des lieux où ils vont se faire connaître auprès des éditeurs, et pouvoir ainsi composer, entre autres pour BOURVIL et Catherine SAUVAGE.

    En 1949, leurs routes se sépareront : André commencera une longue carrière de chef d'orchestre et de compositeur et Jean trouvera à s'occuper dans différents orchestres dont celui de Marcel COESTIER avant de rejoindre les COMPAGNONS DE LA CHANSON en mars 1952 ; mais leur collaboration reprendra un peu plus tard et permettra l'écriture de tout un album pour Catherine SAUVAGE enregistré en 52. En 1956, toujours avec Jean BROUSSOLLE, les deux hommes donneront naissance à "Piccolo Saxo et Compagnie " dont vous retrouverez l'histoire en cliquant sur le lien suivant.

    Catherine Sauvage chante A. Popp J. B roussolle

    Quelques titres portant la griffe d'André POPP sont à vous remettre en mémoire :

    1954, Les lavandières du Portugal pour Yvette GIRAUD

    1960, Tom Pillibi qui vaudra à la France d'obtenir le 1er. prix du Concours Eurovision de la Chanson

    1967, L'amour est bleu (Luxembourg 4ème place Eurovision), avec une version de Paul MAURIAT : Love is blue qui deviendra n°1 aux USA pendant des mois. 40 millions de disques seront vendus.

    1967, Yvan, Boris et moi pour Marie LAFORET

    Quelques-uns de ses interprètes : Marcel AMONT, Michèle ARNAUD, Isabelle AUBRET, Pétula CLARK, Céline DION, Jacqueline FRANCOIS. 

    André POPP a écrit pour les COMPAGNONS DE LA CHANSON

    1964, Le chant de Mallory (A. POPP/arrg. J.P. CALVET/P. COUR)

    1967, Sacré Marlène (P. COUR/A. POPP)

    1968, L'amour est bleu (A. POPP/P. COUR)

    1969, Tzeinerlin (A. POPP/J.Cl. MASSOULIER)

    1969, Tant que le neige tombe en Norvège (A. POPP/M. JOURDAN) 

    1970, Le coeur en fête (A. POPP/J.Cl. MASSOULIER)

    1973, La chanson pour Anna (A. POPP/J.Cl. MASSOULIER)

    1976, La chorale (A. POPP/J.Cl. MASSOULIER)

    C'est en 1956 que la collaboration avec Jean BROUSSOLLE va donner naissance à "Piccolo Saxo et Compagnie "

    André POPP, musicien par plaisir, a été interviewé en 2008 pour le magazine "Je chante" où vous apprendrez beaucoup sur ce musicien aux multiples facettes. En cliquant sur ce lien, vous pourrez relire cet interview.

    Quarante ans après l'avoir créé, il était au Festival Musique & Cinéma d’Auxerre en 2006 afin de présenter le film Piccolo, Saxo et Cie. Oeuvre totalement ludique, légère et savante, elle a enchanté les enfants présents à cette avant-première. Grâce à des personnages musicaux incarnant chacun un instrument de l’orchestre classique, le compositeur a suscité de nombreuses vocations musicales à travers les âges et a révélé le pouvoir de la musique (orchestrale) sur les enfants. Rencontre avec un papa POPP qui vous fera fredonner.

    Spectacle à venir : Piccolo,Saxo et Compagnie, concert jeune public 24 février 11h & 14h30 au théâtre des Champs-Elysées par l'orchestre symphonique de la Garde Républicaine :

    http://www.billetreduc.com/73675/evt.htm

    http://www.billetreduc.com/spectacle-andre-popp-jean-broussolle.htm

      

     

       

    « Une journée rencontre exceptionnelle avec des Gitans...Hubert Giraud : une de ses mélodies court toujours dans nos têtes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :