• Deux des premiers Compagnons étaient...

    undefinedundefined

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Si les COMPAGNONS ont trouvé au sein des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE un important et talentueux vivier qui leur a permis en février 1946 de devenir des COMPAGNONS DE LA CHANSON à part entière, il n'en reste pas moins vrai qu'au tout début de l'histoire, ils n'étaient que deux ! Et oui, deux seulement à avoir jeté leur bagage au sein d'une association qui, avant la création de l'équipe de LIEBARD en 1941, portait le nom de JEUNESSE et MONTAGNE.
    C'est en effet au désert d'Entremont, un beau jour du mois de mars 1941, que : Louis JACOB dit Jean-Louis JAUBERT fuyant l'Alsace et les persécutions nazies, en provenance de Massiac dans le Cantal, et Guy BOURGUIGNON attaquèrent les travaux de terrassement nécessités par l'installation d'une nouvelle équipe, l'équipe SUEUR, au sein de JEUNESSE et MONTAGNE. 
    Il leur fallait attendre la fin de la journée pour se détendre et improviser des distractions parmi lesquelles on trouvait chant choral, mimes et improvisations. C'est de cette façon que naquit un savoir-faire et que les deux garçons furent ensuite en mesure d'intégrer d'autres camps, emportant avec eux tout ce qu'ils avaient acquis comme expérience, Jean-Louis devenant même quelque temps meneur de jeux au sein d'une troupe, celle des COMEDIENS ROUTIERS dans l'Indre. En fait, ce que les deux compères avaient surtout appris, c'est qu'il convenait au sein d'une équipe de travailler anonymement pour en assurer un succès... collectif ! 
    Ce fut ensuite, pour Jean-Louis l'occasion d'expérimenter autre chose au sein des COMPAGNONS DE FRANCE qui recrutaient alors des animateurs puis au sein des LES COMPAGNONS DE LA MUSIQUE en octobre 1941. Une structure que Jean-Louis connut donc dès leur création par Louis LIEBARD et que Guy BOURGUIGNON rejoignit quelques mois plus tard* relancé par Jean-Louis JAUBERT. Jean-Louis se souvenait de ce qu'ils avaient traversé tous les deux à JEUNESSE & MONTAGNE avant que leurs chemins se séparent quelques semaines...
    A quoi tiennent les choses... Et le destin !...

    * On a souvent prétendu que Guy avait intégré les Compagnons de la Musique dès le départ, ce qui est inexact puisqu'il est arrivé quasiment au même moment que Fred MELLA... en 1943... Deux thèses continuent de s'affronter à ce propos !

    « Les comédiens par Fred Mella (vidéo)Louis Liébard s'est éteint hier au soir... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :