-
Elle symbolisait tant de choses notre Yvette...
C'est toujours avec infiniment de tristesse que nous apprenons le décès d'un proche et Yvette GIRAUD était devenue pour nous tous, ici, quelqu'un de proche. Encore plus depuis qu'elle avait accepté de participer à nos deux premières séances dédicace à Lyon et Cran-Gevrier et que certains d'entre nous l'avait rencontrée à Lyon, lors de l'inauguration de la Place des Compagnons de la Chanson. Elle y était venue avec son mari Marc HERRAND, avec lequel elle avait effectué une très grande partie de sa carrière. Je ne saurais dire combien cette disparition me touche, tant je m'étais habitué à partager de choses avec ces deux artistes. Elle me touche d'autant plus qu'Yvette avait accepté au printemps 2011 de préfacer notre biographie : Entre mythe et évidences.
Une carrière exception-nelle, qui avait conduite Yvette GIRAUD, faut-il le rappeler, au Japon, un pays avec lequel elle avait tissé des liens particuliers après l'avoir découvert en 1955. Alors qu'elle avait projeté de s'y rendre pour quelques vacances au retour d'une tournée entreprise à Saïgon. Marc en parlait encore, non sans émotion, dans le court entretien qu'il avait accordé à Serge ELHAIK et diffusé le 5 juillet dernier. Ce Pays du Soleil Levant leur rendra éternellement grâce de leur avoir offert une sorte de partage du coeur autour des plus grands succès d'Yvette. Aujourd'hui encore, elle est considérée là-bas comme l'ambassadrice de la Chanson française. Dans un ouvrage publié en 2005 aux éditions du Signe, et un second ouvrage publié au Japon les deux éternels amoureux de la Chanson française évoqueront cette route enchantée.
Rappelons que Marianne Mélodie avait édité en 2013 une ANTHOLOGIE 1946-1962 des succès d'Yvette (en photo ci-dessus), un coffret contenant 4 CD. Nous avions nous-mêmes consacré à la grande chanteuse un portrait que vous pourrez redécouvrir dans notre galerie des aînés émérites sur notre site
Louis PETRIAC
Tags : yvette, tant, deux, chanson, grands
-
Commentaires