• Félix Leclerc... Nous n'oublions pas !

      

    Il est des hommes qui auront marqué de leur empreinte la Chanson française ! Non seulement par leur créativité, mais aussi par ce qu'ils dégageaient comme humanité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Félix LECLERC appartient à cette catégorie. Avec des gens comme Gilles VIGNAULT, Jean-Pierre FERLAND avec son Je reviens chez nous, et quelques autres.

    Félix avait tissé des liens d'amitié avec les COMPAGNONS rencontrés en 1948 lors de leur tournée au Canada et un passage au Monument-National à Montréal dans une salle de 1 500 places. C'était sans compter sur le destin puisqu'en décembre 1950 à l'ABC, Félix LECLERC assurera la première partie de leur spectacle à la demande de l'imprésario Jacques CANETTI qui l'avait découvert au Canada. Son premier contrat devait durer trois semaines, mais il restera plus de trois ans en France et en Europe, en y rencontrant un énorme succès couronné par le Grand prix de l'Académie Charles Cros pour "Moi mes souliers". Avec Le petit bonheur, ses chansons ont depuis fait le tour du monde.

    Celui qui avouait chanter les airs qui lui passaient par la tête, restera à jamais comme un homme qui n'avait pas pris la grosse tête. Le reportage qui lui a consacré (https://www.onf.ca/film/felix_leclerc_troubadour)* le démontre. Il faut le voir au milieu des siens et de sa maison de Vaudreuil pour comprendre qui était Félix LECLERC, l'ami des MELLA ! Un Félix LECLERC qui nous a hélas quittés à 74 ans, c'était en août 1988.

     

    * Lien à copier-coller pour accéder à la page. 

     

    « L'interview de Jean-Louis Jaubert par Martine Chardon...Edith Piaf parle de la tournée aux Etats-Unis... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :