-
Fin 1972... Autour du départ de Jean Broussolle...
Automne 1972 : C'était la fin d'une époque charnière avec le départ de Jean BROUSSOLLE. Avec cet article (cliquez sur le lien pour mieux voir l'article) , Patrice de NUSSAC avait, à l'époque, parfaitement résumé quels étaient les dilemmes posés, tant à notre Jeannot BROUSSOLLE qu'aux autres COMPAGNONS. Pensez donc, remplacer un tel artiste, un tel créateur !... Il était évident qu'on ne pouvait le remplacer en faisant appel à n'importe qui. On notera au passage et pour la petite histoire que, selon ce média, notre camarguais d'adoption aurait indiqué à de NUSSAC qu'il avait déjà rencontré les Compagnons... En 1941, à Clermont-Ferrand, alors qu'ils étaient encore chez LIEBARD !
Un détail important nous incite à penser que cette rencontre a eu lieu... en 1942 et non en 1941 en admettant que Jean BROUSSOLLE n'ait gagné Paris qu'au cours des années suivantes.
Effectivement, avec les éléments qu'il avait en charge à ce moment-là, LIEBARD avait bien donné une représentation à Courpierre près de Clermont-Ferrand durant l'été de cette année-là. Mais, pas avec les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE ! Il y était venu avec les éléments de l'association de JEUNE FRANCE créée à Lyon par un certain Pierre SCHAEFFER à la fin de l'année 1940, montée des Carmélites ! Dans son ouvrage paru à la fin de l'automne dernier, Jean-Jacques BLANC parle de cette association en y joignant une photo retrouvée dans les archives familiales (ci-contre) de la Compagnonne Marianne CHASSOT. Certes, cette association comptait déjà dans ses rangs, des gens comme VERLINE le ténor, MEYER le baryton, HERMANN, Marianne CHASSOT justement, Odile MICHAL-DARODES, le batteur Jacques LECOMTE et ils donnaient déjà des cours aux COMPAGNONS DE FRANCE créés l'été précédent (juillet 1940) ! Et puis, et puis... ils donnaient aussi un aperçu de ce qui tenait au coeur de Louis LIEBARD avec, sûrement des chansons animées comme celles que le magicien lyonnais proposera ensuite aux COMPAGNONS DE LA MUSIQUE de chanter.
Vous nous direz une année... Qu'est-ce que cela peut avoir d'important dans une vie aussi intense !
« Fred Mella : un article de l'Amicale laïque de Mornas...Ni copains, ni frères, mais complices... selon Nice-Matin ! »
Tags : broussolle, fin, 1972, depart, jean
-
Commentaires