• Gaston et l'affaire de la moustache...

    portrait-gaston-cassez.jpg 

    Sa moustache, première des originalités de GASTON chez un COMPAGNON DE LA CHANSON, n'a pas manqué d'interpeller ses nouveaux partenaires lors de son arrivée. Mais, l'homme aux caniches a tenu bon, refusant d'envisager un sacrifice épilatoire.

    Dans l'ouvrage qu'il a publié chez Michel LAFON éditeur en 1986, il revient sur cette affaire qui lui avait valu quelques difficultés pour se faire accepter tel qu'il était et surtout par ceux du rang de derrière. Un agencement né de la disparition de Guy BOURGUIGNON en décembre 1969 qui avait précipité l'éclosion d'un 2 fois 4 succédant au 3 X 3 fois en place depuis février 1946. D'après le ch'ti, ces Compagnons du rang de derrière (JAUBERT, LANCELOT, SABBAT et FRACHON) avaient renâclé. "Il y a un truc et même deux, lui avaient-ils dit, c'est ta moustache et tes cheveux. Le public n'acceptera pas. Tu ne peux pas te permettre ça et nous non plus !" Une réflexion à laquelle l'ancien complice de Danièle GILBERT avait répondu qu'il les mettrait tous d'accord et qu'il les inviterait à trouver quelqu'un d'autre ! "Quand vous êtes venus me chercher, c'est GASTON que vous vouliez. Fallait savoir. GASTON était moustachu, frisé, chevelu, mais il existait. Vous tenez à votre image. O.K, mais je tiens à la mienne". 

    Il avait finalement fallu que René MELLA monte sur ses grands chevaux et qu'il reproche aux autres leur intransigeance et de déconner complètement. GASTON leur apportait un talent, des capacités, et ils l'emmerdaient, pour reprendre les termes utilisés, pour quatre poils.

    C'est Jean-Louis, lorsqu'il téléphonera à GASTON au comble d'un humour dont il ne se départira que rarement, qui aura le mot de la fin en lui disant : "Excuse-nous GASTON, c'est arrangé, ta moustache est graciée !" Il en sera de même des photos des programmes et de sa présentation sur ceux-ci. De tous temps, les Compagnons y étaient désignés par leur prénoms et noms : Jo FRACHON, Hubert LANCELOT, Gérard SABBAT, etc. Au point que ce GASTON, orphelin de patronyme, faisait douteux pour eux. "Faut mettre GASTON et ton nom de famille CASSEZ, claironneront-ils, au lieu de Gaston". Ce qu'avait refusé le nouvel arrivant qui partait du principe que le public et le métier connaissaient GASTON et que s'ils n'avaient pas de pseudonyme, lui, il en avait un ! Il leur avait répété là encore que lorsqu'ils étaient venu le chercher, on l'appelait déjà GASTON !

    La tolérance remporta ce jour-là une nouvelle et grande victoire et à partir de ce moment, les COMPAGNONS DE LA CHANSON décidèrent de figurer, chacun, sous leur seul prénom. Comme quoi... Il est vrai aussi qu'avec leur position et l'image qu'ils donnaient au dehors, vingt-cinq ans après leurs débuts, s'ils n'avaient pu parvenir à s'entendre avec le nouveau venu, cela aurait fait tache.

    « Si tu pars Jean-Louis, je partirais également !Gaston, un petit plus différent... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Février 2015 à 16:10
    Sybille & Louis

    Merci pour le complément Bernard !

    2
    Danber
    Lundi 23 Février 2015 à 07:49
    Danber

    A l'arrivée de Gaston,les Compagnons,comme les vieux couples avaient des habitudes comme celle de ne jamais se tendre la main quand ils se retrouvaient,bizarre!le principal,c'est qu'ils soient arrivés à s'entendre pour la moustache,le caniche..

    Par son talent de musicien et sa personnalité,il a essayé d'insuffler un souffle nouveau .Il a été le digne successeur de Marc Herrand et Jean Broussolle.

    Il a reconnu dans son livre avoir passé avec eux les plus belles années de sa vie. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :