• Guy Bourguignon, un personnage fascinant

    Guy Bourguignon, un personnage fascinant

    Il aura fallu attendre de rencontrer l'un des enfants d'un copain d'école qui l'avait bien connu à l'école de Brive et à Tulle  pour en apprendre un peu plus sur Guy BOURGUIGNON, qui reste un personnage fascinant par excellence. Et fascinant, il l'est d'autant plus qu'avec Jean-Louis JAUBERT et Marc HERRAND, il est l'un des trois bâtisseurs des COMPAGNONS DE LA CHANSON ! C'est ce qui nous a incités à entreprendre des recherches pour essayer d'expliquer les choix d'un homme que sa passion pour la mise en scène ne pouvait que conduire à se captiver pour les enseignements prodigués par Louis LIEBARD à Lyon. Au travers de son opuscule POSITIONS produit au printemps 1946, on sent d'ailleurs toute cette passion, tant les questions sont nombreuses sur le chemin qui s'ouvrait aux COMPAGNONS en 1946. On notera que c'était avant l'enregistrement des Trois cloches avec Edith PIAF.

    L'homme cherchait à convaincre, c'eszt indéniable. Alors qu'à l'école, il n'était pas spécialement reconnu pour être un fort en thème, son analyse pointue publiée dans POSITIONS pourrait surprendre. On y sentait déjà toute son implication, tant sur le plan humain que sur un plan plus axé sur le domaine d'expression choisi pour s'exprimer. Guy était attaché au populaire et, paradoxalement, beaucoup de choses le rattachaient aux concepts adoptés par son formateur Louis LIEBARD dont il avait fini par s'écarter :

    - la vision de l'esprit "cum panis" (traduction latine du vocable Compagnon) avec toute la solidarité qui se devait d'être observée dans le groupe qu'il avait créé.

    - le fait de devenir un ambassadeur de la Chanson française au travers du concept de la chanson animée. Comme avait tenté de le devenir LIEBARD. On peut comprendre à cet égard quelle a pu être son apport de régisseur et sa complicité avec Jean BROUSSOLLE lorsque ce dernier a travaillé à des créations comme Les Ecossais, Les Perruques, Les Tourlourous ou d'autres réussites du même genre.

    Plus d'un an après que nous ayons publié le portrait que nous lui avons consacré*, bien des questions demeurent. Notamment sur son opposition à Louis LIEBARD.

     

    * Guy BOURGUIGNON, le Compagnon de la Chanson périgourdin, ISBN n° 078-2-918296-24-9

    « Julia... Un titre à découvrir ou à réécouter !Jacques Chancel est décédé... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :