• Le P'tit Rouquin... Une sacré cote aux Etats-Unis !

    Jean-Albert-Etats-Unis-1952.jpg

    Né le 15 octobre 1920 à Pessac-sur-Dordogne, Jean ALBERT était le deuxième périgourdin (d'adoption) des COMPAGNONS DE LA CHANSON avec Guy BOURGUIGNON. Pour avoir acquis une maison dans le Périgord et y avoir logé un temps ses parents.

    Jean, dont le patronyme avait effacé jusqu'à l'existence même d'un prénom pourtant bien de chez nous, était un véritable enfant de la balle et il est aussi longtemps resté le solitaire du groupe. Ce qui lui valait quelquefois d'être l'objet de certaines plaisanteries de ses camarades qu'il prenait néanmoins très bien. Premier responsable du matériel, surnommé affectueusement Le P'tit Rouquin voire La Berthe ou La Berthouse, il a été l'un des premiers, avec Jean-Louis JAUBERT et Marc HERRAND à rejoindre la troupe de Louis LIEBARD à Lyon. Dès octobre 1941 ! ALBERT qui, de l'avis de Marc HERRAND, donnait le sentiment d'être monté sur des ressorts avait pourtant failli tâter du cirque plus jeune. Ce qui explique que cet habile acrobate, un tantinet prestidigitateur se soit prêté avec une telle aisance aux exercices imposés par Jean BROUSSOLLE dans Le cirque, un sketch qui a fait l'objet d'un extrait vidéo enregistré durant un numéro des 36 chandelles de Jean NOHAIN. Comme si ce sketch avait été écrit pour lui et pour qu'il reste encore quelque temps COMPAGNON !

    Mais, ce que l'on sait moins, c'est que Jean ALBERT était le sosie de l'acteur hollywoodien James CAGNEY. A un point tel que, lors de la première représentation des COMPAGNONS à New-York, en octobre 1947, ce fut rapidement une déferlante. Le courrier du coeur d'un célèbre journal yankee ira même jusqu'à présenter cet homme réservé comme un séducteur impénitent, ce qu'il n'était pas du tout ! Le sachant célibataire endurci, on ira également jusqu'à proposer à cet ancien enfant de la balle et artiste de cirque d'autres challenges. Pauvre P'tit Rouquin ! Qu'est-ce qu'on a pu raconter à son propos ! Il faut reconnaître que son visage tourmenté et son menton volontaire détonnaient et que l'homme se prêtait à merveille aux créatures simiesques que les COMPAGNONS étaient censés singer dans certains de leurs sketches !

    Jean ALBERT a quitté les COMPAGNONS le 30 août 1956, remplacé par Jean-Pierre CALVET. Il est décédé en 2003, laissant derrière lui une fille Sophie. 

    « Kalinka... Le symbole de la période russe !Hommage à Yvette Giraud (Etonnez-moi Benoît) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :