-
Les six commandements
Les tout premiers Compagnons, avec Jean DRIANT, juste avant l'arrivée de Paul BUISSONNEAU
Ces commandements, c'était peut-être une histoire de religion, mais d'une religion tout à fait particulière où le respect de l'autre et la valeur des engagements prévalaient. Et cela méritait bien un code que chacun devait accepter ! Ce sera le cas en février 1946, dans leurs premiers locaux de la rue de l'Université, quand les jeunes COMPAGNONS DE LA CHANSON, à la recherche de points de repère, décidèrent d'opter pour un code censé définir et reprendre les obligations auxquelles était tenu chaque Compagnon dès son arrivée dans le groupe.
Longtemps après, les avis sur ce code, qu'Hubert LANCELOT présentait comme une sorte de charte, restent assez partagés. Une lecture des principaux points énumérés pourrait même laisser supposer que ce règlement intérieur était sectaire ! A tel point que certains observateurs iront même jusqu'à présenter l'organisation des COMPAGNONS DE LA CHANSON comme celle régissant une franc-maçonnerie amicale. Ce qui ne sera pas sans avopir d'incidence sur certains jugements un peu trop vite émis à propos de ceux qui l'avaient adoptée.
Mais qu'étaient donc les points énumérés dans ce code ?
1) Un Compagnon est toujours disponible pour l'équipe, même avant sa propre famille.
2) Un Compagnon fait passer l'intérêt général avant son intérêt personnel.
3) Un Compagnon ne manque aucune répétition.
4) Un Compagnon prend part à toutes les réunions du conseil d'équipe.
5) Un Compagnon coupable d'une infraction est passible d'une amende calculée par ses camarades et versée à une caisse noire.
6) Enfin, et avant tout, un Compagnon prend fait et cause pour un autre Compagnon en difficulté, avant même d'en connaître les raisons.
Tags : compagnon, point, code, commandements, premiers
-
Commentaires