-
Marianne, l'une des premières Compagnonnes...
Parmi les quelques filles qui avaient intégré la bande de jeunes dont s'occupait Louis LIEBARD à Lyon chez les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, il y avait bien sûr Mireille COUTELEN-LANCELOT, mais qui étaient les autres ? Car, avant l'arrivée de Mireille à l'été 45, juste avant que toute l'équipe parte pour la Région Parisienne et occupe la maison du peintre Corot à Ville-d'Avray, elles étaient déjà deux, depuis 1941, à côtoyer les douze garçons parmi lesquels figuraient Jean-Louis JAUBERT, Guy BOURGUIGNON, Marc HERRAND.
Aux côtés d'Odile MICHAL-DARODES, figurait Marianne CHASSOT dont la jolie voix de soprano avait attiré l'attention de Fred MELLA à son arrivée chemin de Champvert (S. inf. Mes maîtres enchanteurs). Marianne faisait déjà partie des fidèles de l'association JEUNE FRANCE qui avaient suivi Louis LIEBARD dès le démarrage du projet et la création des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE. Suivront ensuite : Régine ARIUSSO, Yvette PERCHE, Léo et Jeannie SAUTET et Evelyne ARCHEDEACON. Puis Mireille COUTELEN-LANCELOT. C'est grâce à un agenda retrouvé dans les affaires de sa mère, que la fille de Marianne sera en mesure de compléter utilement les documents qui nous ont permis de publier l'ouvrage de Jean-Jacques BLANC : Ils étaient Compagnons de la Musique en 2008.
Marianne CHASSOT (en photo ci-dessus avec Jean-Louis et Fred) n'est peut-être pas une inconnue pour vous et nombre de Lyonnais. Elle apparaissait sur une photographie prise lors de l'inauguration en 1990 de la pose d'une plaque de commémoration sur la maison que les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, avaient occupée, rue de Champvert dans le Vè arrdt. La photo ci-dessus a, en revanche, été prise lors d'une des représentations du groupe qui voyaient les garçons apparaître vêtus en blanc et gris et les filles en blanc et bleu. C'est à cette époque-là (1943) qu'a été mise au point : Perrine était servante que les futurs COMPAGNONS DE LA CHANSON reprendront un peu plus tard.Nous avons pu nous procurer un document de mai 1943 qui rend d'ailleurs hommage à Marianne CHASSOT, première équipière des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE avec Odile MICHAL. Il avait été publié dans la collection Résonances Françaises chère à Louis LIEBARD où l'on peut voir aux côtés de la partition de solfège de : MARIANNE S'EN VA-T-AU MOULIN pour une interprétation à deux voix égales, quelques repères du jeu scénique de l'époque. Le document ne dit cependant pas s'il existe un rapport entre le titre de l'un des premiers succès du groupe (MARIANNE S'EN VA...) et Marianne CHASSOT. Ce qui semble vraisemblable, c'est que Marianne CHASSOT était la seule des filles à l'interpréter aux côtés de six garçons parmi lesquels se trouvaient (photo du haut) : Jean-Louis JAUBERT et Fred MELLA. Du moins au tout début avant que l'équipe première ne se masculinise ! Hélas pour Marianne et pour toutes les autres filles, lorsque viendra en effet le moment pour les Compagnons de donner une représentation à Paris en août 1944, elle n'en sera pas... Alors qu'elle les avait accompagnés sur place et qu'elle avait même découvert le métro parisien à cette occasion !
« Les enfants Liébard avaient répondu à notre invitation...Des intérimaires de luxe chez les Compagnons ! »
Tags : marianne, compagnons, chassot, louis, fille
-
Commentaires