• Paul Buissonneau, une vie pleine !

    0.article-paul buissonneau (1)

    Il n'est pas inutile de revenir une fois encore sur la prodigieuse carrière que le Titi Paul BUISSONNEAU a faite. Tant avec les COMPAGNONS DE LA CHANSON entre juillet 1946 et août 1950 qu'au Canada où il choisira, ensuite, de vivre et de travailler.

    C'est Marc HERRAND accompagné de Jean-Louis JAUBERT qui auditionnera le jeune Paul à la terrasse d'un café parisien à l'été 1946 avant de l'incorporer à l'équipe en remplacement de Jean DRIANT. En qualité de troisième ténor. L'homme leur avait été présenté par un ancien COMPAGNON DE LA MUSIQUE René LAMOUREUX et l'ensemble avait à préparer avec Edith PIAF l'enregistrement des Trois cloches dans un studio d'enregistrement improvisé du XIIIème. "A mon entrée chez eux, soulignera-t-il à Christian FOUINAT et Louis PETRIAC lors d'un entretien téléphonique, j'avais des connaissances de régisseur de théâtre et d'homme de spectacle et j'avais acquis quelques connaissances en m'intéressant aux Comédiens routiers de Chancerel, mais pour le reste..." Et pourtant, Paul trouvera assez vite ses marques malgré une timidité qui lui jouera souvent de très mauvais tours. Après son mariage avec Françoise CHARBONNEAU en 1949, les deux jeunes gens auront cependant du mal à se faire aux exigences du métier de COMPAGNON DE LA CHANSON et après un début d'année 1950 difficile voire cauchemardesque, Paul choisira de quitter le groupe et de s'installer au Canada. Pour le plus grand bonheur des Québécois !

    On peut en effet considérer Paul BUISSONNEAU comme le père de la mise en scène moderne au Québec. Originaire de France, né à Paris, cet homme public truculent s'y est installé en 1950. Il a été COMPAGNON DE LA CHANSON de juillet 1946 à septembre 1950. En 1952 il a dirigé "La Roulotte" un théâtre de plein air pour enfants, qui parcourait les parcs de Montréal ; par la suite "La Roulotte" deviendra un grand théâtre ambulant inspiré par de la comedia dell'arte. En 1965 il fondera le Théatre de Quat'sous qu'il dirigera jusqu'en 1989. Il ne faut pas oublier qu'il a crée en 1956 le célèbre personnage de "Picolo" pour Radio-Canada.

    Aujourd'hui il est à l'honneur sur une murale, dans la ville de Montréal, qui lui a été dédié pour son travail réalisé avec le théâtre de La Roulotte. Cette murale en céramique qui a été réalisée par l'artiste Laurent GASCON est située à l'angle des rues Ontario et Beaudry.

    0.article-paul buissonneau (3)0.article-paul buissonneau (2)

    Dans un petit commentaire Paul BUISSONNEAU laissait parler toute sa gouaille appréciée lors des entretiens qu'il proposait parfois aux médias :

    " Il y a quelque chose qui m'énerve, c'est que je vais me geler le cul au coin de la rue, l'hiver, ça va être terrible. J'aurais peut-être aimé mieux être à l'intérieur, mais je pense qu'il passe beaucoup de monde et beaucoup de monde vont me faire des saluts. Mon côté cabotin est très satisfait."

    Nous avons pu nous procurer deux extraits vidéos... mais, hélas sans son !

     

     

     

     

    « Un article de "La vie catholique"Souscription de la biographie de Fouinat et Pétriac »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :