-
Que d'épreuves pour Jean-Louis !...
Jean-Louis JAUBERT nous quittait voici déjà un peu plus de deux ans... Le 2 juin 2013 ! Au terme d'une vie où le pire aura souvent côtoyé le meilleur. Ce qui montre aussi quel était la force morale de cet homme condamné dès 1943 au port de l'étoile jaune et longtemps traqué par l'occupant nazi pour n'avoir pas répondu à un embrigadement au S.T.O.
Mais le pire lui viendra de ses unions. Tant avec l'actrice Madeleine ROBINSON d'origine tchèque et naturalisée Suisse, une actrice au caractère bien trempé qu'avec la jeune Marie-Pierre SANDRE dont il sera profondément épris.
Après deux mariages avec le comédien Robert DALBAN et Guillaume AMESTOY et une longue liaison avec José-Luis de VILLALONGA, Madeleine ROBINSON (en photo ci-contre) partagera effectivement durant trois ans, la vie de Jean-Louis JAUBERT, de qui elle aura une fille, Sophie-Julia, née en mars 1955. Julia, qu'elle avait prénommée ainsi en souvenir de la pièce de théâtre porte-bonheur qu'elle avait eu l'occasion de jouer, Madeleine étant enceinte lors des représentations. Une fille qu'avec Jean-Louis ils ne parviendront pas à garder car en 1993, Sophie-Julia décédera du Sida. Elle venait tout juste d'avoir 38 ans et avait été hospitalisé à la Fondation du Levant en Suisse. Tout près du domicile de l'actrice.
Marie-Pierre SANDRE que Jean-Louis avait épousé décédera elle d'un cancer des ganglions dès 1975, un 11 octobre, alors qu'avec les COMPAGNONS DE LA CHANSON, le boss était rentré quelques mois plus tôt en pleine forme d'une tournée aux Antilles. Mimi LANCELOT, l'épouse d'Hubert pour laquelle Jean-Louis avait éprouvé un tendre sentiment en 1945 avant de tomber dans les bras d'Edith PIAF, se souviendra longtemps de la présence de Marie-Pierre qui avait accompagné l'ensemble durant cette tournée. "Je la revois encore, radieuse, se rappelle-t-elle non sans émotion, descendre l'escalier de l'hôtel où nous étions tous logés... Personne n'aurait alors pu s'attendre à ce qui est arrivé !" Comme l'a écrit Hubert LANCELOT dans son Nous les Compagnons de la Chanson, "cette bouffée d'exotisme aux Antilles était nécessaire d'autant que cela faisait cinq ans que nous n'avions pas traversé l'Atlantique. Hélas, quelques semaines plus tard et durant tout le long de la tournée d'été, la santé de Marie-Pierre donnera les plus vives inquiétudes. Jean-Louis aura du mal à surmonter cette épreuve et le décès de celle qu'il aimait et il envisagera même de quitter les COMPAGNONS avec lequel il devait pourtant se rendre en tournée au Japon.
Ainsi cet homme qui avait conquis les femmes les plus séduisantes dont la splendide actrice Kim NOVAK, choisira-t-il de finir son existence seul, sans doute déçu par les nombreux coups du sort qui ne l'auront guère épargné à l'automne de sa vie. De ses unions successives, il lui restait une seconde fille dont on a beaucoup moins parlé que Sophie-Julia : Perrine qui vivait encore dernièrement aux Etats-Unis dans les environs de Los-Angeles et qu'il avait eue d'une précédente union avec Martine. Prévenue tardivement de l'hospitalisation en gériatrie de son père, elle n'aura hélas pas la possibilité de revenir en France à temps pour lui fermer les yeux.
Tags : louis, jean, pierre, ans, aura
-
Commentaires
Prochain article intéressant consacré à René Mella, le "Monsieur qu'il fait bon vivre"
Bonne journée à vous aussi Monique !
Ajouter un commentaire
Bonjour Louis. Je me souviens de toutes ces photos de son épouse Marie-Pierre qui ornaient les murs de son appartement Bd Suchet. Elle était vraiment magnifique,elle me faisait penser à Grace Kelly d'ou pour moi une certaine incompréhension (vous voyez ce dont je parle).. Qu'il puisse aujourd'hui reposer en paix auprès de celle qu'il a tant aimé. Bonne journée Louis et continuez à nous parler de tous nos Compagnons.