• Réédition de l'ouvrage de Jean-Jacques Blanc sur les Compagnons de la Musique

    0.livre jean-jacques

    Voici un peu plus de six ans, nous avions publié un ouvrage (couverture ci-dessus) sur les toutes premières années des COMPAGNONS DE LA CHANSON à Lyon. Un travail supervisé par Jean-Jacques BLANC qui, à l'époque, avait réussi à nouer quelques relations avec certains de ceux qui avaient fait partie de l'équipe LIEBARD. Notamment avec Roger MANSUY, l'ancien trésorier des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, et Guy BOUXIN qui avait participé à l'expérience à partir de 1942 et jusqu'en 1944, ainsi que Paul CATRIN, qui n'avait pas voulu suivre en février 1946 huit de ceux appelés à devenir célèbres sous le nom de COMPAGNONS DE LA CHANSON. Sans oublier la première COMPAGNONNE : Marianne CHASSOT. Grâce à l'aide de sa fille, Christine, nous avions pu nous procurer des archives relatant l'histoire et la destinée de tous ces COMPAGNONS DE LA MUSIQUE. Pas seulement jusqu'en février 1946 et cette scission dont a beaucoup parlé, mais en évoquant également la fin du projet de LIEBARD et ce qui était advenu de tous ceux qui y avaient travaillé à ses côtés.

    Gérard MEYER, le fils de l'un des adjoints de Louis LIEBARD : Maurice MEYER, vient de nous livrer un certain nombre de nouvelles données et de documents qui n'avaient pas été pris en compte jusqu'ici dans l'ensemble des biographies publiées. Sensible à notre premier travail, il souhaitait les évoquer et nous lui avons, tout naturellement proposé de les reprendre dans le cadre d'une réédition de celui-ci. Une opération qu'il a accepté de soutenir. Aussi, cette réalisation de Jean-Jacques BLANC, qui avait fait l'objet d'une impression de 300 exemplaires, sera-t-elle rééditée en fin d'année. Juste avant les fêtes de Noël.

    Sans pouvoir trouver le financement de cette opération rendue aléatoire à la suite d'un durcissement de la politique de crédit en France, les soutiens sur lesquels nous nous étions jusqu'ici appuyés ne s'étant pas suffisamment manifestés lors de nos dernières initiatives, aucune publicité de cette opération ne pourra être menée à grand renfort de frais. Comme c'était le cas jusqu'ici. Du moins avant le premier trimestre 2015. Nous voulons croire que ceux qui disposent d'une connexion Internet alerteront les quelques personnes qui pourraient être intéressées par cette publication. Qu'elles en soient remerciées !

    « Pour vous, les admirateurs des Compagnons !...Le chant de Mallory, c'était lui ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :