• Savoir ce qui s'est réellement passé en 1941-42...

    le-nezet-lyon-05.jpg

    Chaque jour qui passe nous voit découvrir de nouvelles approximations et une série d'affirmations que jamais personne n'a contestées ou tout simplement vues... D'où l'importance du travail qui est actuellement effectuée en collaboration avec les Familles LIEBARD et MEYER. Longtemps après avoir réuni d'autres témoignages auprès des Familles MANSUY et CHASSOT-GUERRIER qui nous avait été considérablement utiles en 2008. Nous sommes convaincus que les recherches actuellement entreprises passionneront ceux qui s'intéressent réellement aux conditions qui auront vu la création des COMPAGNONS DE LA CHANSON et, plus que leur création, quelle a été le cheminement d'un projet. Entre la grande débâcle de juin 1940, un pays à la recherche d'une identité, et la volonté de Louis LIEBARD de mettre en place les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE grâce à l'aide de ses amis scouts dont nous n'avions pas parlé suffisamment voici sept ans. Car ils avaient pris largement leur part dans son processus de création !

    Nous nous sommes aperçus que beaucoup, par exemple, ignorent encore la différence qu'il y avait au début du dernier conflit mondial entre les COMPAGNONS DE FRANCE et les COMPAGNONS de la MUSIQUE ! C'est aussi pourquoi un article a été consacré ici voici quelques semaines avec quantité d'informations utiles à la connaissance. Deuxième exemple : peu avaient réagi jusqu'alors sur l'inexactitude qui réside sur les données même dont s'est inspirée la Municipalité lyonnaise pour rédiger le texte de la plaque qui a été apposée sur le portail du 10 rue de Champvert en juin 1990. Une rue que l'on appelait encore du nom de chemin de Champvert durant la guerre et l'occupation nazie. A une époque où l'endroit était toujours considéré comme la banlieue lyonnaise et non comme une artère du 5ème arrondissement de la ville de Lyon. Un entretien que nous avons eu avec les enfants LIEBARD récemment nous permet de mieux connaître ce qui a prévalu lors de la pose de cette plaque. Il est regrettable, nous ont-ils dit, que nous n'ayons été, ni consultés, ni même invités à cette cérémonie. Nous nous étions déjà étonnés, pour ce qui nous concerne, du peu d'enthousiasme qu'avait entraîné notre première dédicace de décembre 2007, les courriers et invitations adressés à la municipalité étant restés sans réponse. Un manquement difficilement explicable alors que l'inauguration de la place des Compagnons, déjà peu relayée au plan médias, hors le département du Rhône, s'était pourtant révélée être un franc succès. Hélas, madame la Maire, vos priorités ne sont sans doute pas les nôtres si tant est qu'elles l'aient été un jour ! C'est dommage pour la Chanson française et dommage aussi pour la connaissance et ce que nous laisserons derrière nous à des enfants !

    C'est pourtant bien en 1941, à l'automne, que les premiers éléments des COMPAGNONS de la MUSIQUE ont gagné sous l'impulsion de Louis LIEBARD la villa du Point du Jour et qu'une longue maturation a préludé à cette création. Le souci de l'exactitude historique aurait donc voulu que l'on trouve sur cette plaque, non comme on peut le voir le : C'est ici, au printemps 1942, qu'ont pris naissance les Compagnons de la Chanson mais plutôt : C'est ici à l'automne 1941 qu'ont pris... Il faut bien dire que les multiples sites consacrés à l'histoire musicale évoquant la carrière de nos amis les COMPAGNONS sont truffés d'énormités plus grosses les unes que les autres et que, dans ces conditions... Ce manque de rigueur a même été jusqu'à la publication de versions qui divergent à propos de l'arrivée de tel ou tel élément au sein de l'équipe de Louis LIEBARD ou à propos de la date de telle ou telle représentation ou de tel ou tel autre fait d'importance. C'est dire si nous avions à travailler à une recherche approfondie, souvent menée avec le concours de la fille de Marianne CHASSOT, ou de notre ami Marc HERRAND. Qu'ils en soient ici tous remerciés car sans l'apport de leur documentation et de leurs témoignages, il aurait été difficile d'être rigoureux et de faire le tri.

    Ce que nous espérons avec toute l'équipe qui, autour de DECAL'AGE PRODUCTIONS éditions a contribué à cette nouvelle rédaction, c'est que vous preniez autant de plaisir à lire cette réédition qui comprendra tout de même plus de soixante pages de précisions supplémentaires et de documentsque nous en avons eu à la créer. Compte tenu du tirage limité, il serait préférable de réserver avant la fin de semaine. Une deuxième enveloppe de commandes sera néanmoins traitée sur décembre avec les risques inhérents à une période d'acheminement assez complexe et un coût bien moins serré. Rappelons en effet que LA POSTE augmentera ses tarifs d'affranchissement de 12 à 15% à compter du 1er janvier, ce qui nous amènera à devoir proposer une nouvelle distribution. 

    « Navarone... (vidéo)La Grande Dame... Hommage (vidéo) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :