• Une invitation canadienne à débourser 40 $ pour dîner... C'était en 1948 !

    Une invitation canadienne à débourser 40 $ pour dîner... en 1948 !Cela pourrait faire partie des gags mais nous avons tout lieu de croire que l'invitation d'un patron de restaurant canadien aux COMPAGNONS DE LA CHANSON leur est longtemps restée en travers de la gorge ! Si tant est qu'ils aient prise un simple : "Il faudra venir nous voir" pour une invitation à dîner ! En tout cas, d'après Hubert, ils s'en sont longtemps souvenus de cette Tour Eiffel canadienne ! En sont témoins ces quelques lignes glissées dans la biographie du regretté historiographe :

    "Autre leçon que nous avons apprise au Canada, celle de se méfier des invitations de patrons de restaurant, en particulier les plus grands ! Ainsi celui de La tour Eiffel à Montréal a tant insisté pour nous recevoir à sa table que nous finissons par accepter. Nous faisons un repas succulent arrosé de vins fins, accompagné de liqueurs et de cigares. Comme nous nous apprêtons à remercier notre hôte, et à le féliciter pour sa bonne chère, un maître d'hôtel nous présente l'addition sur un plateau d'argent. Stupéfaction ! Personne ne veut y toucher ! Enfin, Fred, en tant que trésorier de l'équipe se dévoue, déplie la note, pâlit, fait un rapide calcul mental et murmure d'un ton lugubre : J'espère que vous avez de l'argent sur vous ? Il y en a pour quarante dollars par personne... Une somme fabuleuse en 1948, que nous réunissons à grand-peine en raclant nos fonds de poches, à quelques dollars près.

    Dommage qu'Hubert ne nous ai pas compté dans sa biographie, toujours par le menu, quelle aurait pu être la réaction du maître d'hôtel devant tant d'embarras. Car il serait étonnant qu'il n'y pas eu quelques remous à la table des COMPAGNONS devant autant de générosité !

    « L'anniversaire de René...Lara en italien c'est Dove non so ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :