-
Une Saint-Valentin un peu particulière !
La maison du peintre COROT à Ville-d'Avray où les jeunes gens s'étaient installés fin 1945
Eh oui, c'est un 14 février que l'heure de la fronde a sonné ! Alors que les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE résidaient à Ville-d'Avray, à quelques kilomètres du Paris de leurs premières conquêtes et que l'année 1945 s'était achevée dans un climat de tension extrême ! Comme si Louis LIEBARD avait deviné que les jours de son tutorat étaient désormais comptés... Sa décision de former aux côtés des anciens une seconde équipe composée de quelques autres éléments comme Paul CATRIN, Roger MANSUY, Mimi LANCELOT et... Gérard SABBAT montrait que l'homme semblait redouter ce qui allait se passer... et la scission qui s'opéra. C'est d'ailleurs la thèse que défend Hubert LANCELOT dans son « Nous les Compagnons de la Chanson». Ce que confirment également la série de tractations qu'il avait menées et dignes, de l'avis de Marc HERRAND, d'un remaniement ministériel puisque le "chef" en avait convié quelques-uns à déjeuner chez lui à Viroflay avec le souci de les ménager un peu plus et de leur accorder davantage de prérogatives artistiques, voire une plus juste rémunération.
A partir de quel moment Louis LIEBARD a-t-il estimé que la cause était perdue, qu'entre music-hall et folklore, ses jeunes protégés avaient choisi et qu'il devait donc essayer de prendre les devants ? Difficile de le savoir... Ce qui est sûr, c'est que huit des neuf Compagnons de l'équipe première, auxquels s'était joint un moment Paul CATRIN* remplaçant Jean VERGNAUD, n'étaient plus disposés en ce début 1946 à suivre leur mentor et à rentrer sur Lyon. Surtout qu'ils venaient les uns et les autres de commencer à connaître le succès ! Leur séparation a donc plus été le fruit d'une approche différente de la situation qu'un réel conflit des générations entre l'ancien assistant du maître de chapelle de la cathédrale de Dijon et ses élèves. Même si, de l'avis d'Hubert, les diktats du "Chef Louis" avaient de plus en plus de mal à être tolérés.
Ce n'est cependant qu'une semaine après l'entrevue orageuse des Folies de Belleville du 15 février, entrevue qui avait eu lieu au lendemain d'une Saint-Valentin frondeuse, que l'affaire sera conclue et que les COMPAGNONS DE LA CHANSON verront le jour sous la présidence de Jean-Louis JAUBERT, nommé PDG de la nouvelle Société Coopérative Ouvrière de Production. Avec, soulignons-le, une Compagnonne en la personne de Mimi COUTELEN la fiancée d'Hubert.
* Paul CATRIN choisira de rester fidèle à Louis LIEBARD.
Tags : louis, compagnons, liebard, 1946, chez
-
Commentaires