-
1949... "Tout'neuve" caricature son Compagnon bien-aimé et... les autres !
Ah Tout'neuve ! J'te plaît-y ?...
Jolie brune aux languissants yeux verts, Françoise CHARBONNEAU surnommée "Tout'neuve" par beaucoup de ses amis n'était pas seulement québécoise et épouse du titi du XIIIème Paul BUISSONNEAU, c'était aussi une dessinatrice au coup de crayon très sûr. Et, en 1948/1949, elle s'amusait à caricaturer tous ceux qui retenaient son attention. Les COMPAGNONS DE LA CHANSON de l'époque, avec ce grand garçon un peu nigaud et emprunté qu'était alors Paul, en faisaient partie !
L'esquisse ci-dessous date de cette période pré-nuptiale. Après que la belle soit tombée en amour devant le P'tit Paul car la messe était dite ! Vous admettrez qu'elle ne manque pas de piquant l'illustration de "la petite fiancée venue du froid", véritable aveu de ce coup de coeur entre deux êtres qui étaient encore des enfants. Françoise CHARBONNEAU épousera Paul à Montréal, en même temps que Fred MELLA qui, lui, épousera une autre Canadienne, la comédienne Suzanne AVON (1949). Les nombreuses photos prises lors du mariage sont connues.
On reconnaîtra sur ce dessin, certes un peu plus aisément que les autres, Paul BUISSONNEAU en bas les yeux mi-clos, sans doute en train de penser à Tout'neuve. Mais aussi Marc HERRAND et Jean ALBERT, et dans la rangée du haut : Gérard SABBAT à gauche, Guy BOURGUIGNON avec sa dentition proéminente, Jean-Louis JAUBERT et le grand Jo FRACHON un peu efflanqué, sans oublier, certes un peu plus difficilement, certains autres que vous pourrez vous amuser à localiser. Pas facile ! En opérant peut-être par déduction ! Une piste pour vous aider : en cette année 1949, René MELLA et Jean BROUSSOLLE ne faisaient pas encore partie de la dream team !
Tags : 1949, paul, neuve, jean, caricature
-
Commentaires