• Des inexactitudes de la presse à rattraper...

    Ce sont des articles comme celui qui précède ces quelques lignes qui ont été à l'origine de notre volonté de publier l'ouvrage traitant des premières années vécues par les COMPAGNONS DE LA CHANSON à Lyon. A un moment où ils étaient encore en apprentissage chez Louis LIEBARD, chemin de Champvert à Lyon, villa du Point du Jour où, reconnaissons-le, Milice et Gestapo se bousculaient dès qu'il s'agissait d'opérer un contrôle. Dans la réédition de : "Ils étaient Compagnons de la Musique" l'auteur revient sur tous ces aspects et la traque aux Juifs qui a été opérée entre 1942 et 1944.
    Ceux qui ont acquis l'ouvrage de Jean-Jacques BLANC qui a été offert à l'ancien FRERE JACQUES : Paul TOURENNE, l'auront compris, aucun COMPAGNON de la CHANSON n'a cependant jamais été emprisonné par les nazis pour un crime de Résistance... Même s'il a fait parfois chaud chez les Liébard, notamment avec Marc HERRAND et surtout Louis JACOB* contraint très vite d'opter pour un nom d'emprunt qu'il conservera après coup. Il semble pour en revenir à cet article qu'il y ait eu une confusion entre Jean VERLINE l'un des bras droits de Louis LIEBARD effectivement emprisonné en forteresse en 1943 pour avoir involontairement craché un noyau de fruit sur un représentant de l'ordre transalpin et ceux qui, à l'époque, n'étaient pas encore devenus COMPAGNONS DE LA CHANSON.

     

    * Jean-Louis JAUBERT

    « Marc Herrand et des yeux les plus beaux du monde... 1949... "Tout'neuve" caricature son Compagnon bien-aimé et... les autres ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :