• A propos de Minnie Moustache (fin 1956, début 1957)

    En des temps où tout poussait le domaine de la variété vers l’exotisme, Minnie Moustache est sans doute née du goût de Jean BROUSSOLLE pour les grands espaces. Il venait d’en découvrir un certain nombre aux Etats Unis et l’idée da participer au plan de l’écriture à un western mettant en scène des chercheurs d’or sur fonds de saga de la Wells Fargo a dû germer dans son esprit à ce moment-là. Qui sait, peut-être au terme des tournées Columbia concerts qui leur permettaient d’aller d’un état à l’autre. Robert MANUEL, pas encore sacré Homme du XXème siècle chez Pierre SABBAGH en réalisera la mise en scène. Transfuge de la Comédie Française, tout le conduisait à conduire une telle entreprise. Il le fera avec l'aide d'André HORNEZ, le père du C'est si bon et celle de Georges VAN PARYS, en photo ci-dessus, qui en écrira le livret musical.

    Est-ce le rôle à contre-emploi d’un ensemble de plus en plus tourné vers le vocal qui a surpris et qui serait la cause d’une désaffection du public pour Minnie Moustache ? Ou parce que la Gaîté Lyrique était déjà sur une pente descendante au plan de l’intérêt du public pour ce qu’elle proposait comme spectacles ? Seraient-ce, comme on l’a parfois évoqué, les conséquences de la guerre de Suez au Proche-Orient qui en seraient les responsables à cause d’une raréfaction du carburant ? Pour avoir contraint les organisateurs à se passer d’une grande partie de l’équipe technique ? La belle Arabelle, un autre spectacle avec les FRERES JACQUES proposé quasiment en même temps au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris a-t-il sévèrement concurrencé le Minnie Moustache de Jean BROUSSOLLE ?

    Les questions sont nombreuses qui n’ont pas trouvé de réponse. Il semblerait plutôt qu’il y ait eu toute une série de couacs inexpliqués justifiant l’échec de cette production qui succédait pourtant en décembre 1956 à l’affiche de la Gaîté Lyrique à un autre poids lourd de l’opérette : Les chevaliers du ciel avec Luis MARIANO. Certes, il en reste quelques témoignages musicaux et des titres qui, depuis, ont fait l’objet de plusieurs nouvelles compilations comme L’amour c’est de l’or ou San Francisco.

    Le patron du cabaret montmartrois Le Lapin Agile : le toujours aussi dynamique Yves THOMAS qui était à l’époque chanteur d’opérette sous le nom de Yves MATHIEU et qui interprétait l’une des chansons de l’opérette La chanson du fouet se souvient encore de cette production qui avait demandé à tout le monde énormément de mois de répétitions. Il s'en est entrenu avec nous au téléphone... Il s’en souvient d’autant mieux qu’il sortait du Conservatoire Supérieur de Musique et que ce rôle de Wells Fargo lui allait comme un gant. Pour lui, " les Compagnons vivaient une période fantastique et cette production pas ordinaire pour eux était une étape de plus et l’occasion de faire complètement autre chose. Jean BROUSSOLLE le concepteur de l’opérette, se souvient Yves, était quelqu’un de formidable. Le fait de voir cet ensemble de garçons perfectionnistes et méticuleux s’organiser avec un tel esprit d’équipe et puis leurs femmes qui les supportaient, de loin, sans jamais bouger ni jamais s’immiscer dans la vie de groupe comme ailleurs, c’était captivant. Avec un tel esprit, on se serait cru sur un voilier. Il n’y avait d’ailleurs aucune concurrence entre les membres des Compagnons ! Fred était le soliste, OK, mais de l’autre côté Jean-Louis organisait. Et puis il y avait quelques autres personnalités que l’on prenait plaisir à côtoyer : Jo FRACHON, Monsieur Mots croisés et Hubert LANCELOT, Gérard SABBAT qui s’était parfaitement trouvé face aux premières pitreries d’un jeune comédien du nom de Jean LEFEBVRE singeant un colporteur. Yves THOMAS avait déjà eu l’occasion de rencontrer Guy BOURGUIGNON avec Odette LAURE chez lui quelque temps auparavant au Lapin Agile. Un autre Compagnon à l’esprit fort, perfectionniste, précise-t-il. Tous les soirs, ajoute-t-il, après le spectacle à la Gaîté Lyrique, ils allaient presque tous ensemble au restaurant refaire le monde. " Un souvenir fantastique pour l’animateur montmartrois !

    « La lettre de Bruno Mallet à Michel Drucker... septembre 2007L'invitation lancée par Gérard Le Nezet à Madame La Maire du Vè à Lyon... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :