-
A propos des Compagnons et de la partie visuelle de leurs spectacles
Dans un article publié durant la tournée d'adieu par le média LE HERISSON, Hubert LANCELOT et Jean-Louis JAUBERT avaient tenu à revenir sur la qualité de leurs spectacles et sur le fait que ceux qui, parmi leurs admirateurs, n'avaient pu assister au moins une fois à une représentation des COMPAGNONS DE LA CHANSON, n'avaient qu'un centième de l'idée de ce qu'ils pouvaient donner sur scène. Car, les opérations de promotion télévisuelles ne leur permettaient pas de donner une idée complète de l'ensemble de leur prestation scénique. C'est d'ailleurs ce qui nous fait regretter que cette partie sketches n'ait pas été suffisamment développée dans le DVD proposé par Marianne Mélodie en mars 2014, même s'il est d'excellente facture.
Effectivement, et l'extrait vidéo ci-dessous vous permettra d'en juger, les COMPAGNONS étaient "à voir et à entendre" ! A entendre, parce qu'ils avaient su faire évoluer leur répertoire vers des titres très demandés en lien, parfois, avec des adaptations valorisant souvent des succès initiaux (Les comédiens, Nathalie s'en va, La Mamma, Le chant de Mallory, Jerusalem en or...). Sans pour autant délaisser ce qui leur avait permis, lors de leur formation initiale chez le Chef Louis, de mettre en évidence leurs qualités scéniques dans le plus pur esprit de la comedia del'arte. Ce sont d'ailleurs ces qualités scéniques style LIEBARD qui avaient attiré l'attention du jeune étudiant Jean BROUSSOLLE lorsqu'il avait assisté durant la guerre à Clermont-Ferrand à une représentation des premiers COMPAGNONS DE LA MUSIQUE. Des qualités sur lesquelles il s'appuiera à partir de 1952 pour proposer d'autres créations de sketches, dont ces Perruques ci-dessous. Nous n'évoquerons pas l'ensemble des succès mis au point par Jean avec la collaboration du régisseur et metteur en scène qu'était Guy BOURGUIGNON, tant leur liste débutant par Le violon de tante Estelle est longue.
« 1946... Kiffer contre Engel et PopineauA propos de nos amis Besançon et Ropert et leurs Marchands de bonheur... »
Tags : avaient, compagnons, propos, partir, qualite
-
Commentaires
2MoniqueDimanche 27 Mars 2016 à 11:28J'avais souvent entendu que par respect pour leur public qui se déplaçait pour assister à leurs prestations, ils évitaient de donner les mêmes images à la Télé. Bonne Pâques Louis, en espérant que dans les oeufs que vous aurez trouvé se trouvent encore plus de vidéos.
-
Dimanche 27 Mars 2016 à 11:41
-
Ajouter un commentaire
vidéo sublime
je ne connaissais pas
bon w d Pascal
a vs
LOUIS PETRIAC
vous aussi Rosette !