• Adieu Monsieur Bellec !

    La station de radio RTL est revenue sur la disparition d'André BELLEC au travers de quelques extraits malheureusement trop courts. Doyen des artistes masculins de Music-Hall, André BELLEC vient en effet de décéder le 3 octobre dernier dans la région de Senlis où il avait décidé de rejoindre son frère Georges.

    Issu du mouvement "Travail et Culture", André, qui avait 94 ans, avait été le fondateur des FRERES JACQUES en 1945 et il s'était chargé de recruter ceux avec lesquels il aura éclairé les différentes scènes de son talent pendant des années et des années ! Là aussi, comme pour nos amis les COMPAGNONS DE LA CHANSON, pour le plus grand bonheur de trois générations, car les FRERES JACQUES, faut-il le souligner ici, ont malheureusement tiré leur révérence en 1982 ! Son frère Georges, François SOUBEYRAN décédé en 2002 et Paul TOURENNE qui vit à présent au Québec, faisaient partie aux côtés d'André de ce groupe prestigieux représentatif de la "Belle Chanson française" d'après-guerre. André BELLEC était chevalier de la Légion d'Honneur et Commandeur des Arts et des Lettres et, après l'arrêt des tournées des FRERES JACQUES, il avait été administrateur de l'ADAMI.



              

    Chacun a en souvenir le Répertoire de leurs nombreux succès, que Jean BOEKHOLT avait publié en hommage au groupe voici quelques années (photo ci-dessus) et que vous pourrez encore vous procurer, si vous ne l'avez pas, à Cran-Gevrier le 25 octobre prochain. Comme l'indiquait Jean dans ce Répertoire, il est incontestable que beaucoup des succès de ce groupe ont été empreints de rigueur, et que la qualité des choix effectués par le quatuor parmi les auteurs, paroliers, compositeurs et arrangeurs a prévalu. Sans nul doute, François VILLON, Jean de la FONTAINE, Aristide BRUANT ont dû apprécier, dans leur tombe, ainsi que Jacques PREVERT, Raymond QUENEAU, Pierre MAC ORLAN et Georges BRASSENS... Pour que ces derniers au sommet de leur art acceptent de confier leurs textes aux quatre graçons, leur manifestant ainsi confiance et considération...

    Adieu cher André BELLEC et merci ! Merci du fond du coeur !


    « Notre amie Mimi reconnaît qu'ils étaient "maigres comme des clous"...Des sacrés retrouvailles à Cran-Gevrier ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :