• Disparition de Maurice Jarre, compositeur de la Chanson de Lara...

     

    Hier, le Lyonnais Maurice JARRE est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 84 ans, à Los Angeles, où il vivait. Celui qui aura été le "papa" de la Chanson de Lara chanté si merveilleusement par nos amis les COMPAGNONS DE LA CHANSON méritait donc bien d'être salué ce matin, tant sa disparition marque celle d'un grand de la musique !
    JARRE racontait que sa vocation était née, lors de l'écoute d'un enregistrement de la 2e Rhapsodie hongroise de Liszt, une œuvre qui l'avait fasciné.
    Il avait une certaine idée de ce que doit être une bonne bande sonore de film ? « Les trois premières notes d'une mélodie, puis le rythme et l'harmonie. Après, tout est question d'équilibre, de liant comme en cuisine, de fluidité comme chez Mozart. Je ne crois pas à l'improvisation. On ne se lève pas comme ça le matin avec toute une partition dans la tête. Stravinski disait : Un musicien est comme un bureaucrate qui doit se lever tôt le matin pour travailler. L'inspiration vient ensuite ». Ses compositions et ses créations de musiques de film lui avaient d'ailleurs valu d'être oscarisé à trois reprises.   

    Et, bien entendu, nous ne pouvions faire moins, à titre d'hommage, que de vous convier à réécouter une version de cette magnifique musique du Docteur Jivago dont a été issue la fameuse Chanson de Lara.Animation Flash

    « L'hommage du cave, leur pote... Maurice BiraudFred Mella en concert à Mornas... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :