• Dominique Lancelot, fille émérite de Compagnon...

    dominique lancelot

    Certains d'entre vous la connaissent sans la connaître car on la voit rarement à l'image. Pourtant, beaucoup visionnent régulièrement ses séries policières à la télé sans savoir que l'auteur de celles-ci, c'est elle. Et elle, c'est Dominique LANCELOT, la fille d'Hubert et de Mimi, à la ville Madame Gérard MARX dont le nom n'est pas non plus inconnu de la plupart des téléspectateurs habitués un temps aux NAVARRO avec Roger HANIN... et aux nombreux épisodes de Section de recherches, une série policière qu'elle écrit et produit depuis quelques années. Comme quoi !

    Longtemps partagée entre sa passion pour le cinéma et son irrépressible envie de connaître le front des guerres, là où la vie n'est pas ordinaire, Dominique LANCELOT est naturellement venue à l'écriture de scénarios, alliant son attrait pour l'image et le témoignage. C'est ce qui l'a amenée à produire la série Section de Recherches diffusée sur TF1 le jeudi soir dans laquelle tournent Xavier DELUC et Christelle LABAUDE, la fliquette importée des Experts et quelques autres vedettes de tout premier plan. En 2002, elle avait déjà co-écrit le scénario de "l'Eté rouge" avec Georges CORRAFACE, Guy MARCHAND et Charlotte KADY. Une création de plusieurs épisodes dans laquelle tournait aussi sa soeur Olivia que l'on retrouve d'ailleurs parfois dans les épisodes écrits par Dominique.

    J'essaie, dit-elle, de faire ce métier de producteur de série comme aux Etats-Unis, où les scénaristes et créateurs sont des executive producers très présents sur le terrain. Mon rôle est de veiller au développement et à la fabrication de la série, en prenant garde à ce que les codes narratifs et visuels soient respectés... Cela suppose une grande complicité avec les réalisateurs. Nous allons dans le même sens... J'ai parfois aplani certaines difficultés de tournage en adaptant, sur le terrain, les séquences à la réalité du décor afin de rendre les choses faisables tout en préservant l'essentiel : le sens et la qualité. A coup sûr, cela n'aurait pas déplu à un autre cinéaste trop tôt disparu : le COMPAGNON DE LA CHANSON Guy BOURGUIGNON qui a dû souvent côtoyer Dominique quand elle n'était encore qu'une enfant et que beaucoup fréquentaient "laroulotte de la rue de l'Université" faute alors d'avoir pu trouver à se loger. Aujourd'hui, dit-elle, j'assure l'homogénéité de Section de recherches. C'est passionnant et cette passion se communique et se partage avec tous. Et particulièrement avec les comédiens. Nous avions déjà évoqué lors d'un article consacré à Hubert LANCELOT quelle était l'admiration que portaient Olivia et Dominique à leur père. Cette réussite dont nous parlons aujourd'hui met en lumière d'autres qualités et, s'il voit Dominique d'où il est, Hubert peut en tout cas être fier de sa fille !...

    « Ils étaient capables de jouer de n'importe quel instrumentC'était un lieutenant jolie Peggy o ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mars 2015 à 11:27

    Louis, je ne peux que vivement saluer l'excellente initiative d'avoir mis en lumière le magnifique parcours de la digne héritière de l'adorable "Mimi" et de l'un de nos Compagnons.

    Comme quoi "Bon sang ne saurait mentir"

    2
    Mercredi 18 Mars 2015 à 11:42

    Il me semble qu'il y avait là quelque chose à compléter qui pouvait intéresser les uns et les autres. Aussi bien ici que sur Facebook. Que de feuilletons et que de séries dont on ne sait finalement rien et encore moins le nom de ceux qui les écrivent ou qui les produisent ! A voir les réactions sur la page Facebook ce matin, je constate que ce sujet intéresse. Au moins une vingtaine de personnes sur 900, c'est même Byzance mon cher Robuschi ! Cela me change du peu de réactions habituelles qui m'avaient valu de ne plus rien donner à lire aux "Amis" depuis six jours !

    3
    Jeudi 19 Mars 2015 à 21:37

    Intéressant...Merci pour le partage !

    4
    Demila
    Vendredi 19 Février 2016 à 10:41
    Bonjour, nous suivons régulièrement "section de recherches" , mais il faudrait que les comédiennes et comédiens parlent moins vite ; ON NE LES COMPREND PAS , surtout Manon Azem et Félicité chaton ; merci d'en tenir compte ; Merci Geneviève et Jean François de Bordeaux

     

    5
    Vendredi 19 Février 2016 à 11:46

    Bonjour Demila, je ne suis pas sûr que vos suggestions parviendront à Dominique Lancelot car ce site évoque surtout la personnalité de son père Hubert Lancelot. Peut-être serait-il plus opportun de rechercher le site de la série pour que vos commentaires soient pris en compte.

    6
    Mélody
    Vendredi 16 Juin à 21:24

    Mais où donc 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :