-
Eux et les Compagnons... Théodore Bikel
Il vous rappellera sûrement quelque chose cet extrait vidéo ci-dessus de Théodore BIKEL que vient de nous envoyer Chantal, une admiratrice des COMPAGNONS... Eh oui, il s'agit bien de la version originale de Tumbalala de Jean BROUSSOLLE et de Jean-Pierre CALVET créée par le duo magique des Compagnons en 1965 qui se sont inspirés d'une vieille chanson du folklore hébreu Tumbalalaïka. Pour qu'on en arrive de cette façon-là à en faire l'un de leur plus grands succès de la fin des années soixante, l'un des derniers du duo magique CALVET/BROUSSOLLE, c'est incontestablement que les COMPAGNONS DE LA CHANSON souhaitaient conserver ce rayonnement international qu'ils avaient déjà développé avec les deux hommes.
Theodore BIKEL, acteur et chanteur américain juif d'origine autrichienne est décédé en juillet l'an passé à Los Angeles. Sachez qu'Il avait interprété plus de deux mille fois sur les scènes de Broadway l’air mythique de la comédie musicale Un violon sur le toit, d’après l’œuvre de Sholem ALEICHEM dont les COMPAGNONS avaient tiré, outre ce Violon sur le toit magistralement joué au violon par Jean BROUSSOLLE, Ah si j'étais riche. Celui qui restera sans aucun doute le plus grand chanteur yiddish contemporain, a eu une vie d’une incroyable richesse, de Vienne à New York, en passant par la Palestine mandataire.
« Paul Leblond a-t-il regretté de ne pas avoir été Compagnon... de la Chanson ?A propos de Telstar, nos amis belges pensent que... »
Tags : compagnons, theodore, bikel, violon, jean
-
Commentaires
Grand merci pour ces enregistrements fort intéressant. Tumbalala est une chanson que j'ai longtemps cherchée et c'est grâce à une émission de la radio belge que j'ai pu me la procurer pour la première fois.