• Paul Leblond a-t-il regretté de ne pas avoir été Compagnon... de la Chanson ?

    A-t-il regretté de ne pas avoir été Compagnon... de la Chanson ?

    En juillet 1946, après que les jeunes COMPAGNONS ont choisi de s'appeler COMPAGNONS DE LA CHANSON, il sera approché par ses anciens partenaires de la Villa du Point-du-Jour pour veiller à la formation de la nouvelle recrue qu'était Paul BUISSONNEAU ! Formation qu'il acceptera de conduire. Musicien doté d'une oreille incroyable, le parcours de Paul LEVY-LEBLOND aurait donc pu être totalement différent de celui qu'il a, par la suite, emprunté pour finalement se retrouver à la fin de son existence dans la peau... d'un représentant multi cartes. Un statut qui lui laissera beaucoup de regrets et aussi, semble-t-il, pas mal d'amertume. Sa croisade entreprise en 1989 contre Hubert LANCELOT au moment de la publication d'un ouvrage sur les COMPAGNONS DE LA CHANSON le montre, tant les traits et intentions prêtés à l'historiographe des COMPAGNONS semblent déformés.

    A-t-il regretté de ne pas avoir été COMPAGNON... DE LA CHANSON ? Telle est la question que l'on pourrait se poser en évoquant son parcours ! Celui qui sera finalement resté toute son existence un brin provocateur puisque de confession juive il avait choisi le nom d'emprunt de LEBLOND pour faire la nique aux nazis ! Alors que notre ami Marc HERRAND trouvait qu'il avait un physique de... Levantin qui ne trompait personne !

    Dans une lettre adressée aux LANCELOT, Paul se plaint en effet d'imprécisions voire d'inexactitudes commises par Hubert auquel il reproche d'avoir pris quelques libertés avec les faits. Même si certaines remarques ne sont pas dénuées de fondement ! Et notamment les quelques lignes évoquant le mouvement des COMPAGNONS DE FRANCE qu'Hubert voit dissous en 1942, alors qu'ils ne l'ont été qu'en 1944 ! Il n'en reste pas moins que le ton avec lequel Paul énumère ses observations aurait gagné à être moins vindicatif ! Mais on peut être bon musicien et se révéler être un mauvais communicant ! Une bien triste évolution des relations entre les deux hommes. Hubert aurait sans doute gagné à répondre à cette démarche et à se dédouaner car, de l'avis d'un certain nombre d'autres témoins, son travail d'autobiographie évoquant les COMPAGNONS DE LA CHANSON reste assez précis. Et cela d'autant que l'intéressé s'est appuyé pour le réaliser sur un carnet de bord qui, les premières années et jusqu'au début des années soixante, reprenait l'intégralité des événements touchant le groupe.

    « Jean Broussolle et le Concerto de Varsovie...Eux et les Compagnons... Théodore Bikel »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :