-
Ginette Baudin et Thérèse Laporte, les disparues de Minnie Moustache
Elles étaient deux, deux que les plus âgés d'entre nous ne peuvent avoir oubliées ! La Québécoise Thérèse LAPORTE et l'actrice confirmée Ginette BAUDIN faisaient effectivement partie de la troupe de Minnie Moustache, l'opérette de Jean BROUSSOLLE et de Georges VAN PARYS ! L'une, Thérèse, chevauchant un petit âne gris grimée en squaw avec une magnifique plume dans les cheveux (photo ci-dessus) et l'autre, Ginette, en jouant les tenancières de saloon !
En décembre 1956, Ginette BAUDIN (en photo ci-contre) n'était déjà plus une débutante car l'épouse du comédien ANDREX avait joué dans trois films dont on avait beaucoup parlé : Macao l'enfer du jeu de Jean DELANNOY en 1940, Le plus joli pêché du monde de Gilles GRANGIER en 1951 et Uniformes et grandes manœuvres, un film de René LE HENAFF (1950) dans lequel elle avait tourné aux côtés de FERNANDEL. Avant de s'orienter ensuite vers l'opérette. Ce n'était guère surprenant dans la mesure où elle avait fait partie plus jeune de l'école de danse du Châtelet et qu'elle s'était illustrée dans une tournée de MISTINGUETT. Ce qui l'a servi, c'est qu'elle avait déjà participé au moment du lancement de Minnie Moustache à d'autres productions aux côtés, notamment, de Luis MARIANO et de Carmen SEVILLA. La maturité rayonnante de cette splendide actrice de 35 ans avait été convaincante et, puisque le scénario imposait de trouver une tenancière de saloon pétillante, il n'avait guère fallu longtemps à l'équipe de production et à André HORNEZ qui avait déjà eu recours à elle pour s'arrêter sur le ravissant minois de Ginette. Ses compétences multiples lui vaudront ensuite bien d'autres engagements, tant au cinéma qu'au théâtre. On la verra ainsi dans une pièce de la série télévisée de Pierre SABBAGH Au théâtre ce soir : Treize à table où elle retrouvera Robert MANUEL, le metteur en scène de Minnie Moustache ! Ginette nous a hélas quittés en 1971 terrassée par un cancer du foie, elle n'avait que 51 ans.
Pour Thérèse LAPORTE, tout était parti différemment. Apprenant le violon au pensionnat Notre-Dame des Anges de Saint-Laurent au Canada, elle s'appuyait à 24 ans sur une carrière qui l'avait amenée au début des années cinquante à solliciter du gouvernement de son pays une bourse lui permettant d'aller étudier le chant et l'opérette à Paris. Sans se douter que cela l'amènerait à intégrer quatre ans plus tard l'équipe de Minnie Moustache et à chanter Si tu veux avec le soliste des COMPAGNONS DE LA CHANSON Fred MELLA, juchée sur un petit âne gris ! Ce qui a dû enchanter les Canadiens ! Une prestation que les médias souligneront en présentant Thérèse LAPORTE comme une interprète gracieuse, débordante de spontanéité et de naturel ; tour à tour naïve et fine, mariant sans apprêt à un soprano délicieux la magie évocatrice du geste ! Ce qui l'incitera, revenue dans son pays en 1966, à se tourner vers la chanson. Dernièrement, nous avons pu retrouver un extrait qui vous permettra de réentendre la délicieuse voix de Thérèse !
« L'arc-en-ciel d'un quart d'heure par Fred MellaMars 1987... Fred Mella rechantait en Belgique, en solo ! »
Tags : therese, ginette, minnie, moustache, baudin
-
Commentaires