• Guy Béart, l'eau vive de ses chansons va nous manquer

     

    Guy Béart le poète s'en est allé !Nous avons appris hier après-midi que Guy BEART était décédé d'une crise cardiaque en milieu de journée alors qu'il était sorti de son domicile de Garches pour se rendre chez son coiffeur. Né en juillet 1930 au Caire, Guy venait d'avoir 85 ans et il avait donné un dernier concert à l'Olympia en début d'année.

    D'abord diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ingénieur et bâtisseur, notamment auprès de l'entreprise de BTP SAINRAPT et BRICE, l'homme, qui avait beaucoup d'humour, avait confié que "les paroles et les musiques venaient du rêve et qu'il prenait des notes la nuit. Ce qui n'était pas pratique pour garder une femme !" Cela aurait été navrant pour le chanteur qui n'hésitait pas à dire en chanson qu'il "était bien dans les bras d'une personne du sexe opposé" et qui reconnaissait aussi que "le matin, il s'éveillait en chantant" comme peuvent en témoigner deux de ses succès les plus populaires. Des succès ne se comptent plus, de ce Bal chez Temporel, l'un des premiers chanté par PATACHOU à cette Eau vive dont tous les écoliers de la fin des années cinquante se souviennent, tant ce succès avait fait le bonheur de maintes et maintes chorales.

    Souvent dépeint comme étant misanthrope et ronchon par la plupart des chroniqueurs qui l'ont évoqué ce matin, Guy BEART laisse en partant près de 250 compositions dont quelques-unes auront fait le tour du monde, tant sa notoriété était grande. C'est le découvreur de talents Jacques CANETTI qui, en 1954, aura été l'un des premiers à croire en Guy BEART qui, en 1957, et donc en moins de trois ans, avait déjà fait son trou. La journaliste Adeline FRANCOIS, dans sa revue de presse RTL, lui a rendu un très bel hommage ce jeudi matin. 

    Guy a écrit pour de nombreux artistes dont PATACHOU, Zizi JEAMMAIRE, Juliette GRECO, Marie LAFORET. La première de ses chansons apportées aux COMPAGNONS DE LA CHANSON dont on se souvient est évidemment Les souliers que l'extrait vidéo ci-dessus rappelle ô combien. Avec ses images de grand froid empruntées au Québec. Et aussi Les couleurs du temps, une déclinaison poétique remplie d'espoir.

    Guy BEART est le père de la comédienne Emmanuelle BEART.

      

     

    « Guy Béart nous a quittés...Un pour neuf, neuf pour un... L'histoire belge du mois... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :