-
Guy Bouxin, producteur lyonnais et ancien Compagnon...
Encore un Lyonnais de célèbre dans la galaxie COMPAGNONS ! Derrière Gérard SABBAT et Hubert LANCELOT !
Septembre 1942 : Guy BOUXIN originaire de la Côte Saint-André, initialement navigant dans l'Armée de l'Air où il projetait de devenir pilote de chasse, se retrouve à Lyon, chez les LIEBARD, au 10 chemin de Champvert. Il vient d'être recruté par l'assistant d'un ancien maître de chapelle et musicien de formation en vue d'encadrer une bande de jeunes garçons que ce dernier envisage de former au chant choral et à la chanson folklorique. Le chef moniteur qu'il est alors est encore loin de se douter qu'il vient de rejoindre un groupe, et quel groupe ! Celui des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE qui deviendra célèbre quelques années plus tard... mais sans lui et sous un autre nom, celui des... COMPAGNONS DE LA CHANSON !
Après Guy BOURGUIGNON, Guy BOUXIN était le deuxième Guy à appartenir à la "bande de LIEBARD", mais ce qu'on sait moins c'est qu'à partir de cette mission entreprise chez les LIEBARD, le reste de son existence sera vouée au spectacle, lui, qui est encore heureux d'avoir appartenu comme quelques autres à l'équipe fondatrice de ces Compagnons qui allaient devenir un phénomène unique dans les annales du show business. Les huit anciens COMPAGNONS DE LA MUSIQUE (Paul BUISSONNEAU n'en faisait pas encore partie à ce moment-là) lui laisseront, en témoignage de leur ancienne complicité, une photo dédicacée (document ci-dessous) qu'il se plaît toujours à montrer.
Après avoir quitté la bande à LIEBARD dès 1945 pour rejoindre le Théâtre aux Armées, devenu homme de spectacle, Guy BOUXIN sera ensuite, pendant une douzaine d'années, producteur d'une émission de l'ORTF cours Gambetta à Lyon : RADIO-PARADE dont quantité de Lyonnais se souviennent encore aujourd'hui, et qui lui a permis d'accueillir le gratin du spectacle, d'Yves MONTAND à Georges GUETARY et de BOURVIL à Luis MARIANO en passant par ARLETTY. Infatigable animateur, touche-à-tout du spectacle, meneur de jeux aux arrivées d'étape du Tour de France cycliste, conseiller artistique, il aura trusté un demi-siècle durant, un large éventail de responsabilités, tant dans le domaine télévisuel que dans bien d'autres domaines. Dans l'extrait vidéo ci-dessus, une autre Lyonnaise célèbre : Simone GARNIER évoque dans quelles conditions "la petite GARNIER" qu'elle était dans les années cinquante avait croisé le chemin du producteur et animateur Guy BOUXIN.
Lors de leur tournée d'adieu, en 1983, Guy BOUXIN apparaîtra sur scène aux côtés de ses amis COMPAGNONS DE LA CHANSON, derrière GASTON (voir photo du bas d'article). Un bien joli hommage ! Jean-Jacques BLANC, qui demeure à quelques kilomètres de La-Côte-Saint-André lui avait rendu visite au moment des sorties de nos tout premiers ouvrages et les deux hommes avaient échangé beaucoup de choses à propos des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE et de l'ouvrage que s'apprêtait à sortir Jean-Jacques.
« Mais qui étaient-ils les premiers Compagnons ?...Les lumières du music-hall, une émission hommage... »
Tags : guy, compagnon, bouxin, autre, spectacle
-
Commentaires