• Henri Contet... Une autre grande figure de la Chanson française !

    Henri Contet... Une autre grande figure de la Chanson française !

    undefinedHenri CONTET est né dans le Morvan à Anost (Saône et Loire), le 8 mai 1904. Toute sa vie il est resté attaché à ses racines. Après avoir voulu s'orienter vers le domaine de l'électricité, devenu ingénieur diplômé, il s'est très vite aperçu qu'il avait fait fausse route. Journaliste à Paris-Midi sous le haut commandement de Madame AULBRANNE qui avait un léger penchant pour son éditorialiste, il sera en charge des rubriques spectacle. Tout en poursuivant sa tâche, il est devenu à ce moment-là, parallèlement, critique de film. C’est lors d'un célèbre : « Montmartre-sur-Seine », en 1941, alors qu’il avait rencontré Edith PIAF l'année précédente, qu'il sera amené à travailler avec elle, Henri CONTET devenant son chargé de presse. Ce sera, dès lors, le début d'une complicité empreinte de tendresse qui durera toute la vie de PIAF après qu'Yves MONTAND lui a succédé dans son coeur. Une complicité qui s'accroîtra encore à l'automne 1942 avec C'était une histoire d'amour, une chanson qui deviendra un grand succès. Et dont les COMPAGNONS DE LA CHANSON emprunteront la conclusion pour clore eux-mêmes leur Grande Dame bien plus tard.

    Dans l'extrait vidéo ci-dessus réalisé pour le Hall de la Chanson française, Gérard DAVOUST évoque la personnalité d'Henri CONTET et de quelle façon a vu le jour l'un des succès d'Edith PIAF : le célèbre Padam, padam (1952). L'ancien critique et ingénieur morvandiau écrira aussi pour elle : Bravo pour le clown (1953), T'es beau tu sais (1958) et bien d'autres titres moins connus. Ils seront d'ailleurs plusieurs à interpréter des chansons écrites par Henri CONTET : Simone LANGLOIS, la doyenne des artistes de music-hall Léo MARJANE une accorte centenaire, Les soeurs ETIENNE, Lucienne DELYLE, André CLAVEAU, Jacqueline FRANCOIS pour laquelle il écrira Mademoiselle de Paris, Georges GUETARY, Yves MONTAND, PATRICE & MARIO, Georgette LEMAIRE... et, bien entendu, les COMPAGNONS DE LA CHANSON. Comme il le raconte dans l'ouvrage* que nous avons publié en 2014, c'est à l'occasion d'une chanson écrite pour Yvette GIRAUD que Marc HERRAND se liera d'amitié avec Henri CONTET et son épouse Charlotte DAUVIA et qu'ils se retrouveront souvent ensemble autour d'une table.

    Le temps d'une larme,
    Le temps d'un sourire,
    Le temps les efface,
    Mais toi tu es là
    Et c'est moi qui regarde...
    Chacun a encore en tête les paroles du Bleu de l'été écrites pour les COMPAGNONS DE LA CHANSON avec Dimitri TIOMKIN et WEBSTER, sur une musique tirée du film Alamo. Il a également signé la fameuse chanson chantée par John WILLIAM : Si toi aussi tu m'abandonnes tirée du film : Le train sifflera trois fois. Privé de l'aide de ses muses après leur décès, il deviendra producteur à la radio en charge de la célèbre émission internationale Variétés de Paris puis, enfin, en 1970, il sera élu Président de la SACEM.
     

    Il disparaîtra en 1998 après en avoir été administrateur et vice-président. Henri CONTET, grand serviteur de la Chanson française, a laissé derrière lui une quantité impressionnante de succès dont certaines font partie du patrimoine.

     

    * Marc Herrand, un inoubliable grand Monsieur de la Chanson française, Louis PETRIAC, 22 €

      

    « Ma terre, le cri du coeur de Jean-Pierre Calvet1946... Kiffer contre Engel et Popineau »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :