• Il était Petit chanteur à la croix de bois en 1953 !

    1ere couv en 75 dpi

    Ils ont été quelques-uns à témoigner dans la biographie consacrée aux COMPAGNONS DE LA CHANSON publiée au printemps 2011. Un ouvrage dont la 1ère de couverture (ci-dessus) rappelle le choix qui avait été le nôtre lorsqu'il s'était agi de sélectionner une couverture symbolisant trois générations d'admirateurs et... 16 Compagnons. Sans que ces personnalités ou profils atypiques qui avaient accepoté de témoigner figurent forcément aujourd'hui au premier plan de l'actualité ! Mais leur souvenir de ces heures glorieuses vécues voici quelques années est resté ô combien vivace dans leur mémoire !  

    Fred.Mella et Lucien

    Lucien BRETEAU de Migennes dans l'Yonne en fait partie et il avait accepté d'apporter son témoignage. En 1953, il était l'un des tout jeunes solistes des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et il venait de succéder dans le choeur au petit Bernard RICCI*, dont on peut encore entendre le filet de voix dans l'enregistrement de Mes jeunes années, le succès de Charles TRENET ! Que de souvenirs se souvient Lucien : "A l'âge de sept ans, dès que je les avais vus et notre première rencontre au vieux Veld'Hiv parisien, peu de temps après les avoir déjà vus lors d'une Reine d'un jour, une émission de radio de Jean NOHAIN réalisée en public, je rêvais d'être à mon tour un jour un Compagnon. Mais, quelque temps plus tard lorsque, avec les autres, nous nous sommes retrouvés face à eux, nous étions tous intimidés ! Surtout à l'idée de se produire sur scène avec eux..."  Sans doute y avait-il de quoi, songez ! Des gamins aussi jeunes face à de telles vedettes. Avec l'obligation d'entreprendre des tournées les menant aussi bien en Grande-Bretagne qu'en Suisse ou au Canada, alors qu'ils n'étaient tous âgés que de dix ou onze ans !...

    Lucien BRETEAU a conservé quelques relations de son enfance fabuleuse. Aujourd'hui en charge d'animations culturelles dans sa ville de l'Yonne et d'approcher les people faisant l'actualité, il a eu l'occasion dernièrement d'accueillir la voix des Compagnons : Fred MELLA le temps d'un Salon du Livre à l'automne 2009 durant une dédicace à Migennes (photo ci-contre), Fred qu'il avait ensuite raccompagné à Goupillères ! Juste après avoir accueilli le champion cycliste Raymond POULIDOR.  

     

    * Bernard Ricci deviendra, quant à lui, éditeur et producteur de musique après avoir fondé un groupe de rock : Les Célibataires.

    « Début d'été 2007... Une période inoubliable !Catherine, l'un des premiers titres des Compagnons... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :