-
Jacques Canetti... il aurait pu produire les Compagnons de la Chanson !
Jacques CANETTI (à gauche sur la photo ci-contre) restera un nom auquel la Chanson française doit beaucoup. Pourtant, avec les COMPAGNONS DE LA CHANSON, ils n'entretiendront pas les relations commerciales qu'ils auraient pu entretenir si...
Effectivement, alors qu'il était en 1946 en charge du label Polydor et qu'il comptait parmi ses vedettes Edith PIAF, celle-ci prendra la décision de rejoindre PATHE avec... ses neuf COMPAGNONS et de les quitter ! Il n'est donc guère étonnant que Jacques CANETTI se soit porté au secours des quelques COMPAGNONS DE LA MUSIQUE qui avaient choisi de rester fidèles à Louis LIEBARD en février 1946 et de reconstituer un groupe. Il les accueillera notamment au cabaret des TROIS BAUDETS et il leur fera enregistrer un premier disque dès 1947 chez Polydor. Mais cette contribution encore inespérée au moment de la scission de février 1946 ne suffira pas à empêcher le bateau de couler à partir de 1951, d'autant que viendra se greffer à l'affaire la perte de leur havre de Ville-d'Avray que le groupe occupait depuis septembre 1945 ! Au grand dam de Maurice MEYER l'éternel adjoint de Louis LIEBARD !
A noter que le label Polydor, redevenu une force de vente à la fin des années cinquante grâce à des vedettes comme Félix LECLERC et Georges BRASSENS, proposera en 1961 aux COMPAGNONS DE LA CHANSON un contrat qu'ils ne pouvaient refuser. Pour qu'ils quittent PATHE COLUMBIA !
Un entretien ci-dessous avec Françoise CANETTI qui éclaire sur le profil de cet homme qui aura permis au talent des plus grands d'éclore !
Françoise CANETTI qui vient de reprendre les Productions de son père parle ici assez longuement du combat de son père
« Midi Première Danièle Gilbert avec Gaston et les Compagnons...1971... A propos de la Symphonie 40 de Mozart... (Au temps de Pierrot) »
Tags : compagnons, canetti, 1947, jacques, chanson, liébard
-
Commentaires