• Jacques, le parolier de toutes les époques !

    A nos amours,
    Puisque tu vas partir,
    C'est l'instant de nous dire
    Que nous nous aimerons longtemps, toujours
    A nos adieux,
    Lorsque tu seras loin
    Chaque jour je le crains
    Je vais mourir un peu...

    Personne n'a oublié ces paroles mais que sait-on au juste de l'un des créateurs de cette chanson : Jacques PLANTE ?
    Né en 1920, la vocation du jeune Jacques PLANTE se révèle alors qu'il habite encore chez ses parents dans le 17ème. Il commence à écrire avec Lawrence RIESNER, fait ensuite équipe avec Louguy et la toute jeune Yvette GIRAUD. "Mademoiselle Hortensia" est leur premier succès. Saisissant les finesses et les impératifs du genre, il module, adapte, couplets et refrains, à l'évolution de l'artiste
    Véritable maître des mots, il traduit "Etoiles des neiges" de l'américain WINKLER, pour Line RENAUD, et "Ma petite Folie" de MERRILL, il écrit "Domino" pour André CLAVEAU, "Maître Pierre" pour Georges GUETARY, "Les Grands Boul'vards" et "j'aime t'embrasser" pour Yves MONTAND, "Chariot" pour Pétula CLARK, "Dès que le printemps revient", pour Hugues AUFRAY, "La Famille", et "Adios Amor", pour la petite SHEILA. Auteur prolifique qui a écrit pour plusieurs générations, Jacques PLANTE fait partie de ces auteurs de la Chanson française qui sont sortis trop peu souvent de l'ombre. Peu de gens savent d'ailleurs qu'un certain nombre de chansons chantées par Charles AZNAVOUR sont de son cru.
    Les COMPAGNONS DE LA CHANSON lui devront quelques succès comme Maître Pierre arrangé par Marc HERRAND, J'ai promis à mon amour, Sarah, La longue marche, Chaque jour à la même heure, Peggy o, A nos amours, et avec AZNAVOUR : Camarade, Ce n'est pas un adieu, Les comédiens, Le Mexicain, Les aventuriers, sans oublier d'autres adaptations comme Telstar, une étoile en plein jour. Auteur prolifique et homme d'affaires avisé, il montera sa société d'éditions "Caravelle" qui comporte un répertoire de qualité. Jacques PLANTE nous a quittés en 2003.


    undefined 
    Ci-dessus, la pochette du super 45 tours avec Le Mexicain.

    « Une grande représentante de la chanson d'après-guerre disparaît...Nous leur souhaitons une bonne année 2010 !... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :