• Jean Boussolle leur avait donné le ton !

    J-Broussolle.jpg

    Si on sait quantité de choses sur Jean BROUSSOLLE, né à Saint-Vallier, on sait sans doute beaucoup moins que ce serait grâce à un grand oncle vieil humaniste, qui lui a appris le solfège et le violon à l'âge de cinq ans, que Jean a fait, ensuite, la carrière que l'on sait au sein des COMPAGNONS DE LA CHANSON !... Après avoir fait ses premières armes au sein d'orchestres comme ceux d'Aimé BARELLI ou Marcel COESTIER, le fondateur de l'école de musique de Trouville-sur-Mer. Et avoir débuté aux côtés de son ami le compositeur vendéen André POPP dans les caves enfumées du Quartier Latin, écrivant déjà pour des gens comme BOURVIL, Juliette GRECO ou Catherine SAUVAGE. C'est d'ailleurs ce manque criant d'éléments qui nous a incités à travailler avec toute notre équipe à la publication de notre nouvel ouvrage. Car il n'est jamais inintéressant de savoir pour quelle raison un artiste est devenu ce qu'il est devenu ! 

    Comme le dit si bien dans l'article intéressant en diable que nous reproduisons ci-dessous et que nous avait procuré une fidèle admiratrice des COMPAGNONS Nicole MIRAMONT, Jean avait compris dès 1952 que la "formule du choeur des Compagnons" était périmée et qu'il fallait leur apporter autre chose ! C'est ce qui lui a valu de tester rapidement du sketch à la grande stupéfaction de ses camarades. Il en résultera quelques merveilles comme Le Cirque et le Violon de Tante Estelle sans oublier Les Tourlourous et quelques autres créations intéressantes comme Les Ecossais ou Les Perruques. La liste est même impressionnante.

    On sent dans la plume de Jean-Guy MOREAU, l'auteur de l'article, que ce dernier s'est amusé en entendant Jean BROUSSOLLE lui raconter de quelle façon il s'était impliqué dans le nouvel univers des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Un article à lire, absolument !

    Pour le visionner le plus correctement possible, nous avons conçu une version en format PDF. Cliquez sur ce lien pour y avoir accès.

     

    « En d'autres mots...Fév. 1972 : La dernière trouvaille de Jean Broussolle, le gagman... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :