-
Jean Broussolle et Jean-Pierre Calvet, le duo magique
Voici aujourd'hui quasiment trente-deux ans disparaissait notre Tourlourou de charme Jean BROUSSOLLE ! Avec Jean-Pierre CALVET et à eux deux, ils auront marqué pendant une quinzaine d’années exceptionnelles la créativité d’un groupe promis, rapidement, à une consécration internationale. Car la liste des succès conçus pour les COMPAGNONS DE LA CHANSON par les deux hommes, ensemble ou séparément, est en effet longue tant le talent de Jean-Pierre CALVET, et sa complicité avec Jean BROUSSOLLE, auront éclaté tout au long de ces années fastes où la Chanson Populaire française avait trouvé avec ces Compagnons une justesse de ton qui était à l’époque reconnue. Même par les plus jeunes et ce malgré une déferlante de la vague yéyé ! A un point tel que Fred MELLA reconnaissait en 2006 lors de la sortie de ses Maîtres enchanteurs que " les deux hommes auraient pu aller à la SACEM chercher leurs droits d’auteur avec une brouette ! "
Licencié-es-lettres et auteur d’un pamphlet détonant*, excellent musicien et capable de jouer de plusieurs instruments, Jean BROUSSOLLE, que le célèbre entraîneur de football des années soixante Albert BATTEUX avait comparé à un joueur apte, aussi bien à défendre qu’à attaquer, intercepter ou marquer des buts, restera celui qui, avec Jean-Pierre CALVET, aura donné un nouvel élan aux COMPAGNONS DE LA CHANSON. Dès l’arrivée de ce dernier en 1956, au sortir d’une période a capella surtout marquée par les premiers arrangements prodigieux de Marc Herrand.
Jean-Pierre CALVET, qui restera pour beaucoup d’admirateurs des Compagnons " Le petit marchand de bonheur " après avoir écrit une mélodie dont chacun se souvient encore est né musicien. Celui dont on disait souvent qu’il était un garçon adorable, et qui trouvait, l’air espiègle, que la plus belle invention de l’homme, était… la femme, aurait pu, lui aussi, entreprendre une carrière de chanteur. Si du moins il n’avait pas été pressenti à l’automne 1956 pour remplacer Le p’tit Rouquin Jean ALBERT. Avec, il faut le souligner ici, la bénédiction d’Edith PIAF qui le trouvait parfaitement dans la note.
Si vous étiez intéressés par cet ouvrage préfacé par Fred MELLA et accompagné d'un clin d'oeil de son frère René, il vaudrait mieux le réserver dès maintenant car nous ne disposerons pas d'un stock important. Il sera proposé jusqu'à cet été à 24 € c. 26 avec des frais de port limités à 6 € c. 7. Si vous demeurez à l'étranger, ce port sera bien entendu un peu plus élevé et nous vous le communiquerons si vous nous en faites la demande.
* Le Compagnon en tournée par lui-même, Jean Broussolle
« Un média belge interviewait Fred Mella au début des années 60...Baptiste Mella, le patriarche, maçon et bâtisseur dans l'âme... »
Tags : jean, calvet, pierre, compagnons, broussolle
-
Commentaires
Pour les Hauts de France et la Belgique, la Poste France nous demande 14 euros pour un poids compris entre 501 g et 1 kg, l'ouvrage faisant un peu plus de 300 pages.
En pré-commande, nous limiterons le coût à 13 euros au lieu de 14. Soit à nous faire parvenir 24 + 13 = 37 euros. Avec nos remerciements pour votre soutien Monsieur GUDENKAUF ! Bon week-end !
3PascalDimanche 20 Mars 2016 à 14:44Quels sont les titres et interpretes originaux de "pour une pomme" signé p.de angelis et "le cœur en bandouliere" de r.maxwell ? Merci
-
Dimanche 20 Mars 2016 à 18:10
-
Ajouter un commentaire
Bonjour ,
Quel est le tarif au nord des Hauts de France .
Amicalement
Guy Gudenkauf