• Jean Lefebvre, l'ami de Jean Broussolle et des Compagnons

    Jean Lefebvre, l'ami de Jean Broussolle et des CompagnonsLes comédiens ont été, on le sait, quelques-uns à être proches des COMPAGNONS DE LA CHANSON, parmi lesquels Roland GIRAUD, Darry COWL, BOURVIL, Jacqueline MAILLAN, Maurice BIRAUD ou encore Lino VENTURA. Et parmi ceux que nous ne devons pas oublier figure aussi un certain Jean LEFEBVRE, celui dont son ami Lino disait qu'il avait "un regard triste de cocker". Il était, au départ, l'un des copains de toutes les premières années difficiles vécues par Jean BROUSSOLLE. A un moment où, bien avant d'en devenir l'une des composantes essentielles de l'ensemble, notre trompettiste de charme exerçait son talent à Paris au Quartier Latin. Alors que LEFEBVRE fréquentait lui le Conservatoire de Paris.  

    Rien d'extraordinaire donc, lorsqu'il s'est agi de recruter des comédiens et des figurants pour Minnie Moustache, qu'on ait pu retrouver le Valenciennois parmi eux. Surtout dans une création de Jean BROUSSOLLE ! Sans pour autant que notre sympathique cocker ait reconnu que leur amitié avait prévalu dans cette sélection. Sachant aussi que les deux Jean étaient, l'un et l'autre, des mordus de cheval et d'équitation, il n'y aurait rien eu là de vraiment surprenant. A défaut d'être couronnée d'un grand succès selon Jean LEFEBVRE, une fantastique expérience que cette Minnie Moustache ! Avec, indiscutablement, quelques belles mélodies supplémentaires (LEFEBVRE avec un collier est avec les Compagnons ci-dessous) dont cette chanson de Thérèse LAPORTE ! 

    Dans un ouvrage* publié en 1992 chez Michel LAFON, Jean LEFEBVRE revient sur les soirées qui les auront vus tous ensemble prendre un peu de bon temps après un spectacle. Avec quelques copains du Conservatoire, nous formions, dit-il, une sacrée bande ! Il raconte aussi comment Jean BROUSSOLLE et quelques autres étaient heureux à la fin des années quarante de pouvoir compter sur un gîte, lorsque le comédien acceptait de leur prêter la chambre dont il disposait place Clichy et que lui louait une logeuse éprise de musique. Il fallait bien que jeunesse se passe !

    Avec Jean BROUSSOLLE, il arrivera aux deux passionnés du monde équestre de se retrouver au milieu des chevaux en Camargue dans les années soixante-dix.

    * Pourquoi ça n'arrive qu'à moi, Carrère et Michel Lafon éditions, 1992

    Jean Lefebvre, l'ami de Jean Broussolle et des Compagnons

    « Un nouvel ouvrage à la rentrée...Champs-Elysées 28 février 1987... Il chantera désormais en solo ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bruno
    Lundi 29 Février 2016 à 22:37

    Oui, j'ai pu assister à l’Opérette Mini Moustache...j'avais 10 Ans !!!Dommage de ne pouvoir revenir en arrière

    ...Merci à tous; Bruno. ( Merci DECAL'AGE )  money

     

    2
    decala
    Mardi 1er Mars 2016 à 06:48

    Et merci pour les merci Bruno ! On va essayer d'ici quelques jours de faire revivre un tout petit peu avec ce qu'on a retrouvé cette opérette. Nous y travaillons !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :