• La roulotte de la rue de l'Université... Vous connaissez ?

    rue-Universit--.jpg

    C'est dans un appartement situé dans ce bel immeuble du VIIème que se trouvait cette "roulotte". Un endroit où ont vu le jour les COMPAGNONS DE LA CHANSON en février 1946 et où est né le fameux code élaboré qui a tant fait parler. Et c'est également là qu'ont eu lieu les engueulades les plus mémorables ! Il fallait bien s'éclaircir la voix avant de partir en représentation, dira Hubert avec une pointe d'humour. Mimi LANCELOT se souvient encore aujourd'hui que tout était très organisé. "Nous, les femmes des Compagnons, nous étions les préposées chacune à notre tour et nous nous chargions de prendre les messages pour les hommes !" Il est facile d'imaginer les yeux ronds des quelques têtes blondes, enfants des artistes, qui devaient trouver dans cet appartement de quoi satisfaire leur curiosité. Mimi a encore en mémoire les visites de l'un des fils de Guy, Jacky ou Jaki, l'ami d'enfance du comédien Roland GIRAUD et de son goût prononcé pour la compote de confitures ! Certains d'entre eux y vivront une dizaine d'années. La famille LANCELOT sera la dernière à quitter cette "roulotte", véritable havre de paix de leurs débuts. Un grand appartement qui permettra à Hubert et à Mimi de proposer un gite aux deux nouveaux qu'étaient en avril 1952 Jean BROUSSOLLE, puis en septembre 1956 Jean-Pierre CALVET. 

    Ce logement du rez-de-chaussée, pas très ensoleillé et que certains trouvaient triste, situé dans un arrondissement très bourgeois (le VIIème) ne manquait toutefois pas, de l'avis d'Hubert, d'un certain charme. Ils le tenaient des parents de Jo FRACHON et cela avait beau être un appartement de quelque 200 m² il fallait bien trouver de la place pour, non seulement s'y réunir de temps à autre, mais aussi y entasser tout le matériel de scène et, déjà, pas mal d'instruments de musique. Même si nous n'en n'étions pas encore à la période instrumentale des années soixante-dix ni aux tournées CHANFREAU. Et quand on sait que certains comme ALBERT, ou Marc y vivaient les premiers temps, certains même avec leurs petits comme Hubert et Mireille LANCELOT ou Gérard et Viviane SABBAT voire Guy et Ginou RICHER pendant quelques mois, on comprend que les places étaient comptées. Mais sans doute les périodes étaient-elles différentes après avoir connu tant de vaches maigres et tant de petits cachets. A l'époque, on faisait souvent avec ce qu'on avait ! Et, en février 1946, au moment de la création de leur ensemble, en dehors de leur enthousiasme et d'une foi à soulever les montagnes, les COMPAGNONS DE LA CHANSON n'avaient pas grand-chose. Surtout après avoir quitté Ville-d'Avray et décidé de voler de leurs propres ailes sans la tutelle de Louis LIEBARD. Même s'il y avait ce petit hôtel qu'ils avaient occupé quelque temps près de Clichy, l'appartement de la rue de l'Université est donc longtemps resté l'endroit promis aux réunions d'état-major où l'on discutait de tout et de rien, où on aimait à se retrouver et à y recevoir parfois journalistes et amis. On savait pouvoir y trouver une salle de répétitions. Et, malgré le bruit bien sympathique qu'ils y faisaient tous, les COMPAGNONS n'indisposaient jamais les autres locataires. 

    Hubert, dans ses notes, se rappelle de l'endroit : "Au milieu des bagages, du matériel, des pianos, des guitares et des sacs de charbon entassés dans le hall et destinés à alimenter le poêle durant l'hiver, nous avons tenu nos discussions volumineuses". Fred MELLA a parlé dans ses "Maîtres enchanteurs" de promiscuité en évoquant la rue de l'Université où les COMPAGNONS avaient comme voisine la comédienne Françoise ROSAY. Hubert, lui, a évoqué l'ambiance fort gaie et un espace vital devenant, évidemment, avec le temps, de plus en plus réduit. « La roulotte menaçait de craquer» disait-il souvent évoquant les difficiles conditions d'hébergement dont il fallait se contenter.

    « Au temps de Pierrot et Colombine...La mamma... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bruno
    Mercredi 18 Mars 2015 à 21:34

    Si,si..Louis je lis tout!!rassurez vous,  je trouve les articles formidables vous êtes tous de vrais Bibles sur les Compagnons.Bravo encore.Merci .    Bruno .cool

    2
    Jeudi 19 Mars 2015 à 08:04

    Bonjour Bruno ! Ravi de vous voir ici ! Vous savez, tout cela n'est que de la passion. Au départ, j'en savais moins que beaucoup d'autres ! Mais, je me posais beaucoup de questions qui m'ont incité à chercher pourquoi et comment. Les rencontres avec des gens comme Marc Herrand et Mimi Lancelot voire Gérard Meyer, le fils de l'un des adjoints de Louis Liébard, puis les Mansuy et la famille Chassot/Guerrier m'ont beaucoup aidé dans ma quête de connaissances. Et puis, nous avons autour de nous des gens comme Bruno Mallet qui, lui aussi, est une véritable bible !

    3
    highstrong
    Jeudi 19 Mars 2015 à 11:26

    Moi aussi, je lis tout mais c'est sur Facebook que je commente ;)

    4
    Jeudi 19 Mars 2015 à 11:43

    Libre à vous mon cher ou ma chère ! Cette page de l'ami Bruno est faite pour ça ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :