• Le fan de Jean-François Nicot...

    Si notre palette de documents vidéo s'est singulièrement élargie, nous le devons à un homme : Claude VERRIER, un ancien enseignant !... En effet : Y'a rien à faire, Les jumelles de marine, L'ours et bien d'autres extraits, c'est lui ! Devenu fana des premières heures des COMPAGNONS DE LA CHANSON, il faut d'ailleurs l'entendre en parler ! Cette passion transparaît dans le témoignage hommage qu'il a livré pour les besoins de l'ouvrage de Christian FOUINAT publié en déc. 2007 et dont nous n'évoquerons que quelques lignes...

    « Ce jour-là, après un repas bien arrosé et avoir regroupé huit collègues, je demanderai à notre adjointe au proviseur de se travestir en Edith. Puis, nous interpréterons devant une assistance bonne enfant cette chanson créée, pratiquement à ma naissance, par Edith Piaf et les Compagnons...». Comme il le dit avec une pointe d'humour dans ce témoignage, Les trois cloches et Jean-François Nicot auront poursuivi Claude jusqu'à son départ en retraite. Il confesse même que ces cloches avaient déjà failli prendre carrément possession de lui lorsqu'il était plus jeune ! Notamment lorsqu'en pleine chorale, voyant le nombre de participants du sexe masculin se réduire à huit et une seule survivante des filles vêtue d'une robe noire toute simple, il rêvait être devenu Compagnon, réussissant le tour de force de créer une version batarde du grand succès dans laquelle un pastoureau sonnait Les trois cloches. Mais à lire ce témoignage, on imagine mal cet ancien professeur de collège technique parler des Compagnons de la Chanson sans évoquer ce qui a permis au groupe de voir sa notoriété franchir les frontières...  Pas étonnant dans de pareilles conditions que l'homme se soit ensuite lancé dans une quête effreinée de documents sonores de l'époque des débuts de nos amis où le chant choral prenait toute sa dimension.

    Vous lui avez sans doute rendu visite sur son site musical où, il faut lui reconnaître ce mérite, il a su faire de sa vitrine un lieu qui complète fort bien celui où vous vous trouvez en ce moment et où l'on peut entendre quantité d'extraits de succès des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Tant ceux des débuts avec Edith que les tout derniers comme cet Au revoir qui n'est pas un adieu que nous avons encore à l'esprit.

    « Hommage à l'homme qui ne renonce jamais...Gaston nous aime... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :