• Le galérien, l'un des bijoux de la période Marc Herrand !

    Le Galérien les Compagnons de la chanson par le-pere-de-colombe   

     

    L'un des arrangements-phare réalisé par Marc HERRAND en 1950 : Le galérien* sur un air conçu par Léo POLL, le père de Michel POLNAREFF, et des paroles de l'ancien résistant et ministre de la Culture : Maurice DRUON, neveu de l'écrivain Joseph KESSEL. DRUON, auquel on devait déjà Le chant des partisans. On a dit que Léo POLL s'était inspiré pour le concevoir, dès 1942, d'une chanson populaire russe, ce qui justifie sans doute la présence de balalaïkas. Avec, cette fois-ci pour l'arrangement, au lieu d'un choral censé interpréter le son de cloches, un autre coup de génie du jeune chef de musique des Compagnons ! En effet, cette transformation des voix de ses partenaires en balalaïkas est une véritable réussite et du grand art vocal avec, pour résultat, un titre que les COMPAGNONS DE LA CHANSON interpréteront jusqu'à la fin de leur longue carrière.  

    Une fois encore, Marc HERRAND a réussi à "peindre avec les voix de ses partenaires pour créer une ambiance sonore" ! Une véritable merveille semblable tout en étant différente de ses autres conceptions. Comme il l'avait déjà fait avec Les trois cloches, Le prisonnier de la tour, Dans les prisons de Nantes et quelques autres merveilles qui se laissent toujours écouter sans déplaisir !

    Yves MONTAND et MOULOUDJI, en 1958, interpréteront à leur tour ce Galérien.

     

    * Il s'agissait au départ du "Chant du galérien". 

    « Ils parlent des Compagnons ! Ecoutez-les en lisant leur témoignageLe 28 juin prochain sort l'ouvrage sur Marc Herrand... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :