• Ils parlent des Compagnons ! Ecoutez-les en lisant leur témoignage

    « J’arrive chez Jean-Pierre Calvet un après-midi d’été ; une jeune femme charmante m’accueille : « Je suis Annie, la femme de Jean-Pierre, il vous attend ». Mon Compagnon est là, alité, se mouvant avec difficulté, mais il me serre la main avec le sourire. Remis de mon émotion de le voir ainsi déjà atteint par une terrible maladie, nous nous lançons dans une longue conversation sur la chanson, les Compagnons, les tournées… Puis soudain avec tristesse : « Allez voir mes guitares, mes partitions… C’est fini tout ça… » Je lis la fatigue dans son regard, je prends congé, il me serre la main chaleureusement : « Revenez me voir ! » D’autres visites suivirent dans la maison d’Orpierre. Puis ce fut le départ dans la région parisienne et quelques semaines plus tard un mot d’Annie Calvet m’annonçant la triste nouvelle de la mort de Jean-Pierre ». (Cf. J-L. JOSSERAND, Les COMPAGNONS DE LA CHANSON : des marchands de bonheur, allez savoir pourquoi de Christian FOUINAT) 

    Dans ce livre, sélectionné récemment par Marianne Mélodie, plus d'une trentaine d'admirateurs des trois grandes époques du groupe, racontent qui étaient les COMPAGNONS DE LA CHANSON, dont peu de nos jeunes savent grand-chose. Comment ils les avaient rencontrés et pourquoi ils les avaient aimés, ce qui les avait frappés lors de leur découverte de ces hommes. Vous nous direz, cela peut paraître normal qu'on les ait perdus de vue ces Marchands de bonheur, il s'est écoulé tant d'années depuis qu'ils ont tiré leur révérence et le silence des grands Mammamouchi médiatiques aidant, n'a pas arrangé les choses... Au détriment d'ailleurs de notre patrimoine culturel passé !

    Spécialement pour cet hommage, avaient été collectés en 2007 des témoignages de rencontres avec des hommes qui auront enchanté trois générations d'admirateurs. Si vous n'avez encore pu le faire, procurez-vous le ! C'est un ouvrage qui vous régalera. Pour que des admirateurs, dont le savoir-faire premier n'est pas d'écrire, se hasardent à prendre la plume pour rendre ainsi hommage à des artistes, est d'ailleurs un fait assez rare pour être signalé. D'autant que tous ces témoignages, originaux à plus d'un titre, portent en eux une part d'émotion. Dans l'extrait repris en préambule de cet article, on la devine. Mais, quand on a vécu de si belles choses, et parfois même des instants dramatiques comme celui vécu par l'un d'entre eux ci-dessus, on ne peut oublier de telles rencontres. Dans un livre qui n'attendait qu'une occasion pour sortir, oui, ils racontent tous. Et en lisant ce livre sorti du fond de leur coeur, nous sommes sûrs que vous les entendrez ces admirateurs... Comme s'ils étaient là à vous raconter leur passion. Tout près. A plus forte raison si vous êtes vous aussi tombés dans la marmite et si vous  éprouvez un reste d'admiration pour ces COMPAGNONS DE LA CHANSON qui ont écrit l'une des plus belles pages de la Chanson française. 

    Christian FOUINAT qui n'est plus tout à fait un inconnu ici, a porté ce projet plusieurs années durant, avant de se décider, un jour, à affronter le verdict d'un éditeur et à le mettre sur orbite. Et depuis, il lui arrive de le proposer, en le dédicaçant parfois à ceux qui souffrent de la même maladie que celle qu'il avait attrapée un beau jour de 1956. Une maladie qui, hélas, n'est pas contagieuse ! Ou du moins, pas assez ! Christian est également l'auteur d'une biographie d'un peu plus de 350 pages consacrée au groupe : Entre mythe et évidences, qu'il a publiée en 2011 chez DECAL'AGE PRODUCTIONS Editions et qui avait également été sélectionnée par Marianne-Mélodie en juillet 2011.

     

    LES COMPAGNONS DE LA CHANSON : des marchands de bonheur, allez savoir pourquoi, C. FOUINAT, 2007

    « Les Compagnons et les médias...Le galérien, l'un des bijoux de la période Marc Herrand ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :