-
Les Compagnons et les médias...
Ultimes passages médias des années 80... Il n'y en aura guère d'autres !
Je ne saurais dire combien de fois la question a été posée et combien de fois on s'est étonné que les COMPAGNONS DE LA CHANSON aient ainsi disparu des médias. Pourtant, la chose est d'une simplicité désarmante. Jusqu'en 1985, Jean-Louis JAUBERT s'occupait, seul, de tout ce qui concernait l'ensemble : négociation des contrats, des tournées, passage à l'antenne...etc... Ce qui signifie que les COMPAGNONS n'avaient pas d'impresario extérieur ni de chargé d'image. Je l'avais appris de la bouche même de Anne-Marie VELINES qui secondait leur dernier organisateur de tournées : Christian JUIN. Il avait succédé à Marcel CHANFREAU et elle était donc bien placée pour répondre aux quelques interrogations touchant au domaine.
Lors de l'arrêt de ses fonctions, en 1985, personne n'a succédé à Jean-Louis et n'a pris en charge la gestion des droits à l'image et des droits médias. Ce qui explique que, dès 1986, les COMPAGNONS aient disparu de l'image. Sinon, comment expliquerait-on, au plan national, le fait qu'on ait pas davantage évoqué* la sortie du Nous les Compagnons de la Chanson d'Hubert LANCELOT en 1989, ni, hors la région Rhône-Alpes, celle de l'inauguration de la place lyonnaise en octobre 2002 qui a privé beaucoup d'admirateurs de la joie d'assister à cette manifestation. Il suffit pour se convaincre de l'importance de la gestion de ces droits de faire le tour de l'ensemble des médias télévisés qui diffusent aujourd'hui films et divertissements... Avez-vous remarqué que lorsqu'un acteur ou qu'un artiste apparaît sur TF1 ou sur le câble dans un téléfilm, une série ou un divertissement, il apparaît également, quasiment au même moment, voire dans un autre film ou une autre chaîne, faisant également l'objet d'un passage appuyé dans la presse papier ? Et c'est aujourd'hui cette stratégie d'image qui régit tout. Qu'on le veuille ou non car elle est liée à d'importants contrats publicitaires. Les stations de radio (RTL, EUROPE 1...) qui, hier encore, ne s'appuyaient que sur les diffusions à la radio, vendent d'ailleurs aujourd'hui les images de leurs émissions à DAILYMOTION ou d'autres partenaires image !
En septembre 2007, lorsque la chaîne câblée PARIS PREMIERE a diffusé à deux reprises un reportage sur les COMPAGNONS, il aurait donc fallu profiter de l'opportunité pour "appuyer sur le champignon" et mettre le turbo. Peut-être aurait-il fallu que Dominique LANCELOT, alors en charge de programmes sur TF1, profite de son entregent pour faciliter le placement d'une autre émission mémoire où aurait pu être abordé la fantastique carrière des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Cela aurait été facile puisque les chaînes en avaient un certain nombre qui avaient été archivées et que la lutte entre les géants du net (YOUTUBE et DAILYMOTION) n'avait pas encore débutée. Seulement... Le moment était pourtant idéal puisque le film d'Olivier DAHAN La môme avec Marion COTILLARD était en pleine phase de lancement au Canada et aux Etats-Unis. Et que le mouvement des admirateurs lancé par le Rochelais Bruno MALLET bénéficiait déjà d'un solide noyau relationnel avec des medias comme READER DIGEST... Jean BOEKHOLT, l'éditeur montpelliérain, envisageait, lui, de publier un répertoire chansons de la même facture que celui qu'il avait consacré quelques années plus tôt aux FRERES JACQUES...
On sait hélas, ce qu'il en est advenu !
Louis PETRIAC
* hors une apparition chez Jean-Pierre FOUCAULT dans un Sacrée Soirée, très axé au demeurant sur PIAF (vidéo ci-dessus).
« Henri Salvador... Qu'est-ce qu'il nous manque !Ils parlent des Compagnons ! Ecoutez-les en lisant leur témoignage »
Tags : compagnons, medias, image, autre, jean
-
Commentaires