• Le Pathé-Palace de Lyon : une autre salle mythique...

    La photo n'est pas de très bonne qualité, mais c'est un témoignage essentiel de ce qu'était le PATHE PALACE à Lyon durant ces terribles années de guerre ! Au moment même où la ville occupée par les nazis avait bien des épreuves à affronter ! Après que le maire HERRIOT ait été arrêté par les Allemands, quelques mois auparavant, c'est pourtant là que l'aventure a véritablement commencé et où, en présence de Louis SEIGNER, de la Comédie Française, les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE ont été remarqués au terme d'une représentation des plus brillantes dont toute la presse parlera en Rhône-Alpes. On sait ce qu'il adviendra d'eux après cette brillantissime prestation qui leur vaudra d'honorer une invitation au Gala des cheminots à la Comédie Française en avril 1944 ! Au cours d'une soirée qui leur permettra de croiser leur future "grande dame" !

    Une salle véritablement transportée par les délicieuses harmonisations des jeunes Compagnons de la Musique... sous le regard émanant d'un visage impassible, celui de leur responsable Louis LIEBARD. Un homme qui reconnaît que ses jeunes protégés travaillent beaucoup et pour ainsi dire toute la journée. Dans un autre article publié ci-dessous, on souligne que, jeunes et sincères, ils conduisent de bout en bout un programme plein de goût, de saine gaîté et de valeur artistique indiscutable !  

    C'était un 23 novembre 1943, et non, comme on l'a parfois lu ici et là, en février 1944. L'Ardéchois Fred MELLA venait tout juste de faire ses premiers pas au sein du groupe de LIEBARD après un test concluant passé quelques semaines plus tôt devant le magicien lyonnais. Alors que Jean VERLINE, le soliste de l'équipe, croupissait dans une geôle après avoir été arrêté par des gens appartenant à la mouvance du Duce MUSSOLINI ! Un épisode sur lequel revient Jean-Jacques BLANC dans son ouvrage en cours de réédition consacré aux COMPAGNONS DE LA MUSIQUE qui devrait paraître le 15 décembre prochain et qui est proposé actuellement à 23 €c. 24,90 €. Vous pouvez d'ores et déjà le retenir.
        


     

    « Hommage à Yvette Giraud (Etonnez-moi Benoît)"Il était maigre à faire tourner une mayonnaise !" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :