• Ma terre des Compagnons... C'était Gérard Bourgeois !

    Ma terre des Compagnons... C'était Gérard Bourgeois !

    Un matin, on m'a dit : Faut t'y faire,
    Un matin, on m'a dit : Faut partir,
    C'est fini de rêvasser sur tes souvenirs,
    Va en ville, c'est ça l'avenir.
    Alors moi, je l'ai quittée, ma terre,
    Celle qui connut mes premiers pas,
    Elle était un peu aride, je ne le nie pas,
    Mais c'était la terre de chez moi.
    Tu sais, ma terre, tu restes collée à ma peau.
    Bientôt, je viendrai vers toi de nouveau...

    Annie CALVET, la dernière épouse de Jean-Pierre, le baladin provençal, s'en souvient sûrement car c'est sur la très jolie composition de Ma terre que des liens les avaient rapprochés et que leur histoire de coeur avait commencé. Il avait divorcé d'Hélène quelques années plus tôt. Mais, ce qu'on sait moins en revanche, c'est le nom de celui auquel on doit les paroles de cette magnifique chanson. Pourtant, avant de les écrire en 1971 en collaboration avec Jean-Pierre CALVET, Gérard BOURGEOIS (photo ci-dessus) n'était plus un inconnu dans la galaxie des auteurs.  

    Né en 1936, après avoir d'abord tâté mathématiques et ingénierie et être devenu auteur de succès interprétés par Brigitte BARDOT (La Madrague, C'est rigolo), Gérard BOURGEOIS avait longtemps travaillé aux côtés de Jean-Max RIVIERE. Une période qui avait vu les deux hommes collaborer à quantité de succès chantés par les plus grands après que l'auteur se soit déjà illustré avec : Frida BOCCARA, Jean-Claude PASCAL, Nicole CROISILLE et Richard ANTONY avec le célèbre : A présent tu peux t'en aller. Ainsi en sera-t-il de Sylvie VARTAN, Rika ZARAI, DALIDA, Juliette GRECO et de quelques autres. Pour Juliette GRECO, devenue alors, le temps d'un feuilleton prisé par la France entière un célèbre Belphégor, Jean-Max RIVIERE et Gérard BOURGEOIS se révélaient être dans les années soixante une association de choc pour dames sensibles et chanteuses cherchant de bonnes chansons. Fichtre, quel compliment ! Un véritable appel aux sentiments ! A la fin de ces années-là, il est vrai que les duos d'auteurs étaient à la mode et de nombreuses autres vedettes feront également appel au talent des deux hommes. Parmi lesquelles : Marcel AMONT, Françoise HARDY, Eric CHARDEN, Gérard LENORMAND, Dick RIVERS et Guy BONTEMPELLI avec son Quand on voit passer un bateau. Sans oublier Richard COCCIANTE avec son non moins célèbre Coup de soleil

    Soucieux de fonctionner en solo au terme de son association avec Jean-Max RIVIERE, Gérard BOURGEOIS proposera aux COMPAGNONS DE LA CHANSON en 1971 ces paroles de Ma terre qui séduiront Jean-Pierre CALVET. Les avaient précédées celles d'un autre grand succès avec Les petits chanteurs des marchés mexicains encore écrit en collaboration avec Jean-Max RIVIERE. A la fin des années soixante-dix, la demande s'essouflant, BOURGEOIS s'orientera vers la comédie musicale puis la production. 

     

     

    « Les aiguilles du temps se sont arrêtées...Réédition Compagnons de la Musique... Le dossier »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :