-
Réédition Compagnons de la Musique... Le dossier
Jean VERLINE, le tout premier ténor des COMPAGNONS de la MUSIQUE de 1941 à 1943 ! Avant Fred MELLA !
Pour quelle raison avons-nous pris la décision de rééditer notre ouvrage consacrés aux COMPAGNONS de la MUSIQUE ? Alors que notre dernier ouvrage sur Marc HERRAND n'a, semble-t-il, pas été accueilli comme il aurait dû l'être (un peu plus de 200 ouvrages pour un premier objectif de 300/350). Du moins si l'on se réfère au nombre des admirateurs des COMPAGNONS recensés ?
Notre précédent stock étant quasiment épuisé, c'est la proposition de Gérard MEYER de conduire un ouvrage évoquant le parcours de son père Maurice MEYER, l'un des trois adjoints de Louis LIEBARD à Lyon, qui nous a incités à lui proposer de s'associer à une réédition de l'ouvrage que Jean-Jacques BLANC avait conduit en octobre 2008 voici déjà six ans. Un projet que Gérard MEYER a accepté de soutenir et d'aider à produire, il faut le souligner. Rappelons que ce document qui avait été bien accueilli à sa sortie par les familles de la plupart des anciens COMPAGNONS de la MUSIQUE a continué depuis à resituer avec plus de précision encore ce qu'avait été le parcours de tous ces hommes parmi lesquels figurait justement l'ancien adjoint de Louis LIEBARD : le baryton Maurice MEYER et d'autres personnalités comme Jean VERLINE (en photo ci-dessus), à l'origine du recrutement de Marc HERRAND et d'Hubert LANCELOT qui avait été, avant Fred MELLA, le premier soliste des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE. Il a notamment permis à Jean-Jacques BLANC de montrer que Guy BOURGUIGNON n'avait rejoint les troupes du magicien lyonnais qu'a l'automne 1943... et non en octobre 1941 comme l'avait indiqué Hubert dans son Nous les Compagnons de la Chanson.
Jusqu'à la sortie de ce document sur les COMPAGNONS de la MUSIQUE, on ignorait quels avaient été les fondements de la structure mise en place par LIEBARD et ses trois adjoints dès l'été 1941. En cette période où régnait un chaos indescriptible sur les routes de France, il avait fallu au magicien lyonnais monter un dossier solide pour que les autorités acceptent d'aider financièrement à la création de ce groupe d'expression musicale des COMPAGNONS DE FRANCE. Car enfin, procurer des occupations à des jeunes gens désoeuvrés et privés de liens familiaux était louable. Surtout en des temps de guerre ! Il n'est pas non plus inutile de rappeler ici que notre premier ouvrage de 2008 faisait la part belle à des illustrations inédites. Nombreuses, elles reviennent sur les premières années vécues par certains de nos amis les COMPAGNONS de la CHANSON entre l'automne 1941 et leur décision, en février 1946, de voler de leurs propres ailes.
Avec une chevelure encore assez fournie, Louis JACOB, qui deviendra un peu plus tard Jean-Louis JAUBERT afin d'échapper à la vindicte nazie, est même méconnaissable sur ces photos. Il en est de même de Marc HOLTZ qui optera un peu plus tard pour un nouveau patronyme, celui de HERRAND. Encore adolescent, le jeune Alsacien qui venait de s'illustrer par un coup d'éclat et de s'enfuir de Strasbourg pour ne pas militer au sein des Jeunesses Hitleriennes, donne déjà alors qu'il n'avait que seinze ans le sentiment sur ces photos d'être habité par une sorte de lumière intérieure. Comme le souligne son ami Jacques BODOIN dans un portrait publié en juin dernier, "Marc était un homme libre".
Ceux d'entre vous qui sont intéressés par ce document que nous avons voulu exceptionnel pourront d'ores et déjà commander cet ouvrage dont la date de sortie est prévue pour les fêtes de Noël.
Tags : compagnons, ouvrage, musique, jean, 1941
-
Commentaires