• Menacés d'être poursuivis pour... détournement de mineur !

        010) Gerard Sabbat Portrait 46   

    Voilà un fait que peu de biographes auront évoqué ! Même si la copie de ce télégramme figure dans les annexes de la biographie d'Hubert LANCELOT sans autre explication ! Un fait qui remonte à février 1946, aux tout premiers mois de l'existence des COMPAGNONS DE LA CHANSON ! A un moment où, après avoir dit "non" à Louis LIEBARD et refusé de regagner Lyon avec lui et les autres COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, huit d'entre eux avaient choisi de voler de leurs propres ailes et de devenir COMPAGNONS DE LA CHANSON. Ce que l'on sait moins en revanche, c'est que parmi ces huit Compagnons de la première heure, il s'en trouvait un qui, parmi eux, était encore mineur : Gérard SABBAT.  

    Télégramme Edith 1946 p. Gérard Sabbat

    Louis LIEBARD, soucieux de trouver une parade efficace, propre à dissuader les sept autres COMPAGNONS de l'équipe première de quitter son groupe, avait menacé de porter plainte contre les jeunes COMPAGNONS DE LA CHANSON... pour détournement de mineur ! Gérard, né en septembre 1926, n'avait en effet que vingt ans et la chose était tout à fait jouable. Du moins au plan juridique... Seulement Edith PIAF veillait et, si le magicien lyonnais avait été au bout de l'offensive qu'il avait projeté de déclencher, qui sait ce qui aurait pu se passer ? Bien qu'il subsiste encore aujourd'hui quelques inconnues quant aux agissements de Louis LIEBARD, il est vraisemblable que sa menace tendant à faire passer l'enrôlement de Gérard SABBAT pour le fruit d'une manipulation avait incité la grande vedette à se manifester fin mars 1946. Le télégramme (voir ci-dessus) qu'elle avait adressé aux jeunes COMPAGNONS DE LA CHANSON pour les soutenir ne prête à aucune équivoque sur ce qu'elle pensait de l'affaire et du mentor lyonnais de ses jeunes protégés !

    Après s'être quittés aussi difficilement, il n'est guère étonnant que Louis LIEBARD ait aussi longtemps boudé ses anciens protégés. Seul parmi ceux-ci, Marc HERRAND retrouvera son ancien mentor au début des années quatre-vingt dix. A Dijon, où LIEBARD s'était retiré.  Dans l'ouvrage* qui vient de lui être consacré, il est revenu sur ces retrouvailles avec son ancien formateur lyonnais, près d'un demi siècle plus tard !

     

    * Marc HERRAND, un inoubliable grand Monsieur de la Chanson française, ISBN n° 978-2-918296-29-4 

    « Les Compagnons et leurs amis artistes...C'est là, au Point du Jour lyonnais que tout a commencé ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :