-
Voici sept ans, l'homme à la barbiche nous quittait !...
Ce ch'ti natif de Calais avait été Premier Prix de Piano et de Flûte au Conservatoire de Paris et le complice de Guy LUX et de Jacques MARTIN... Après avoir collaboré en qualité de chef d'orchestre avec DALIDA.
Si on ne compte pas les nombreuses émissions télé qui nous ont valu d'admirer son grand talent de chef d'orchestre, c'est avec le Palmarès des Chansons de Guy LUX que tout a commencé. A l'automne 1965, alors que l'ORTF mettait en place autour de Guy LUX et d'Anne-Marie PEYSSON une nouvelle émission de variétés diffusée au départ chaque semaine. Succéderont donc de nombreux Palmarès des Chansons suivis par d'autres émissions comme Si ça vous chante, Cadet Rousselle. Raymond LEFEVRE officiera également par la suite le dimanche après-midi aux côtés de Maître Jacques...
Avant de prendre la baguette et de devenir un chef d'orchestre émérite, nous rappellerons qu'il avait officié en tant que musicien dans des ensembles de grande renommée comme ceux de Frank POURCEL ou de Paul MAURIAT. Egalement compositeur de musiques de film, on lui doit notamment celles des Gendarmes de Saint-Tropez avec Louis de FUNES et celle de la Soupe aux Choux si chère à notre Glaude*, l'empereur des locomotives !
Comme aurait pu dire le grand Jacques, nous aurions pu chanter le jour de sa disparition : Adieu l'Raymond on t'aimait bien tu sais... juste histoire de ne pas être trop triste à la pensée de ce grand musicien qui, ce 27 juin 2008 nous quittait à 79 ans ! Voici déjà sept ans ! Mon Dieu que le temps passe vite !
Merci Raymond pour tout ce que tu nous auras apporté ! En repensant à ce grand chef d'orchestre, nous repenserons à certains extraits conservés en format Youtube ou Dailymotion... Ceux où, par exemple, Raymond LEFEVRE apparaissait aux côtés des COMPAGNONS DE LA CHANSON et de Guy LUX dans un célèbre Si ça vous chante. Ils étaient chargés de deviner les intros de leurs principaux succès et nos amis Gérard SABBAT et René MELLA avaient même eu bien du mal à s'acquitter de l'exercice ! C'est l'une de celles dont on se souviendra à jamais mais il y en a eu tant d'autres...Raymond LEFEVRE repose au cimetière du Père-Lachaise.
* Claude VERRIER
« Quand Henry Jean Servat parle des Compagnons...Les enfants des Compagnons chez Drucker avec les Mella ? »
Tags : celle, grand, chante, raymond, jacques
-
Commentaires
1coraillerSamedi 27 Juin 2015 à 09:13Merci pour cet article !RépondreAvec en prime la petite musique du Palmarès de Guy Lux que nous aimions tant ! Bon week-end Michel !
Ajouter un commentaire