-
Vous vous souvenez ? C'était l'un des premiers 30 cm des Compagnons...
Ah ce disque des COMPAGNONS DE LA CHANSON reproduit sur votre gauche ! En écoutant ces premiers succès des meilleures années, c'est vrai qu'au début des années soixante il était impossible aux quelques gamins admirateurs du groupe de deviner, faute d'une jaquette imagée, qui était qui et ce qu'avait été le passé - déjà - glorieux de l'ensemble. Et à l'époque, pour trouver des informations sur des artistes comme les COMPAGNONS... ou un magazine évoquant les neuf éléments composant le groupe... bonsoir ! En dehors de Salut les Copains ou de Mademoiselle Age tendre chez nous en France, pour le reste c'était plus coton !... Heureusement que pour les garçonnets ou les fillettes que nous étions encore, il y avait la télé, Guy LUX et Raymond MARCILLAC avec, pour ce dernier, son Télé Dimanche pour nous révéler par l'image ce qu'on entendait assez souvent à la radio. Reconnaissons que les gens de notre France profonde étaient bien plus vernis que certains petits Parigots, admettons-le ! Car il était bien rare que les tournées CHANFREAU n'aient pas prévu une représentation dans une ville ou une autre. Alors qu'à Paris... en dehors de l'Olympia ou de Bobino ! Si on avait pas la chance d'avoir des parents eux-mêmes touchés par la magie compagnonnesque, les carottes étaient vite cuites !...
Je me souviens encore du jour où j'ai fait jouer sur mon électrophone ce 30 cm et où j'ai découvert ces Jeunes années avec la voix haut perchée de ce Petit Chanteur à la Croix de Bois qui se couplait magnifiquement à celle de Fred MELLA. Magistral ! Je crois que c'est ce jour-là que je suis devenu admiratif de ce que faisait ce groupe et que je me suis jeté sur tout ce que je pouvais trouver chez le disquaire situé près de mon lycée. Avec cependant bien des difficultés, je dois l'avouer, pour arriver à mettre la main sur l'ensemble du répertoire. Ce n'est donc que bien plus tard que des tas de gamins, comme celui que j'étais, découvriront des succès comme Les trois cloches, Le violon de tante Estelle, Sur ma vie ou Je t'appartiens ! Et aussi des artistes comme Marc HERRAND, Jean ALBERT et Paul BUISSONNEAU !
Oui, vous serez quelques-uns, j'en suis sûr, à repenser à l'un de ces premiers 30 cm des COMPAGNONS ! Avec sûrement une pointe de nostalgie ! Tout comme celle que j'éprouve en rédigeant ces quelques lignes !
Louis PETRIAC
Tags : compagnons, premiers, bien, jour, trouver
-
Commentaires
2guillermet claire -Mardi 15 Décembre 2015 à 11:30Ah oui, Les trois cloches et Mes jeunes années ! Le must du must ! Que de souvenirs qu'il convient d'entretenir !
4FrancisMardi 15 Décembre 2015 à 14:54Non seulement j'y pense à ce disque 30 cm...mais je le possède depuis longtemps
au point que je ne me souviens plus où et quand je me le suis procuré !
Il y en a beaucoup qui l'ont acheté ce 30 cm ou qui l'ont reçu comme cadeau Francis ! Il a dû sortir au début 1961 et depuis... beaucoup d'autres 30 cm ont suivi ! Avant que les CD prennent la suite !
Ajouter un commentaire
La première chanson dont je me souviens est 'Les trois cloches". Mon père en était fada! C'est comme cela que je suis devenue fada moi-aussi, mais des Compagnons! Quel bonheur, le jour où nous avons acheté un "tourne-disque". Et bien sûr les disques qui allaient avec.
Bonne journée à tous.