-
Le chant du galérien... A propos de la chanson
C'est toujours intéressant de connaître les fondements et les inspirations d'une chanson ou d'une mélodie. Grâce aux apports d'Alexis, un "Ami des Compagnons", nous sommes aujourd'hui en mesure de revenir sur ce Chant du galérien créée en 1942 par le père de Michel POLNAREFF, un certain Léo POL et par l'académicien et ancien ministre Maurice DRUON. DRUON qui est aussi l'auteur, rappelons-le, du Chant des partisans écrit en 1945.
Récompensé par un Goncourt pour avoir également commis Les grandes familles en 1948, s'il a été quelques mois dans un gouvernement du Président POMPIDOU, Ministre des Affaires Culturelles, c'est bien plus parce qu'on avait tenu à distinguer un homme dont les apports culturels sont considérables. Car l'arrière-petit-neveu du poète Charles CROS et neveu de Joseph KESSEL aura laissé quelques œuvres inoubliables comme Les rois maudits.
Mais, revenons au chœur, celui de Jerzy SIEMIONOW, qui interprétait dès 1930 ce chant qui appartient au folk-song russe. Une ancienne chanson de bagnards russes pour être précis que Léo POLL a arrangé pour en faire ce qu'il est devenu par la suite. Avant que Maurice DRUON en écrive des paroles s'inspirant, elles aussi, de ce chant de bagnards. La chanson sera tout d'abord interprétée par Yves MONTAND avant de l'être en 1950 par les COMPAGNONS DE LA CHANSON puis par Armand MESTRAL et MOULOUDJI en 1958 et, enfin, par de nombreux autres artistes.
Le Galérien les Compagnons de la chanson par le-pere-de-colombe« Cheveux fous et lèvres roses...Vous vous souvenez ? C'était l'un des premiers 30 cm des Compagnons... »
Tags : chant, chanson, druon, galerien, 1948
-
Commentaires
3Odette (Liège)Lundi 14 Décembre 2015 à 09:41Bonjour,
En connaissant les origines de ce chant, je l'apprécie encore mieux.
Merci à vous et bonne semaine à tous.
5FrancisLundi 14 Décembre 2015 à 14:46Merci beaucoup pour ces précisions au sujet des chansons des Compagnons.
Elles sont très intéressantes et permettent d'en apprécier les origines.
7guillermet claire -Mardi 22 Décembre 2015 à 00:55une de mes chansons préférées parmi tant d autres
merci bp DECALA
SUBLIME PROGRAMME MUSICAL
J AIME VRAIMENT
REMERCIE
Ajouter un commentaire
Bonjour Louis. Toujours aussi beau travail pour nous permettre là, de connaitre les origines de bien des chansons et chants. Bonne journée à vous.