-
Compagnons... La première en public, c'était quand ?
Eté 1941, JEUNE FRANCE avec les prémisses même de ce que sera la toute première formation des Compagnons de la Musique
Et la première fois c'était quand ? Telle est la question que nous serions tentés de nous poser en évoquant les premières prestations des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE et en lisant la presse abondante que nous avons réussi grâce à vous tous à nous procurer !
Longtemps, j'ai cru que les COMPAGNONS (à l'époque pas encore de la Chanson) avaient chanté la première fois devant un public à la fin de l'année 1942. Parce que je supposais qu'interpréter des merveilles comme PERRINE ETAIT SERVANTE ou d'autres trésors aussi bien ciselés, ça demandait quelques mois de travail ! Que nenni ! D'ailleurs, la presse ne manque jamais une occasion de sortir une date fantaisiste qui arrange finalement tout le monde !
Pour la DERNIERE HEURE LYONNAISE, c'était... le 13 février 1942 ! Vingt ans avant le passage à Bobino ! Pour d'autres, c'était au cours de l'été de la même année ! Et si l'on se réfère aux archives de la Compagnonne Marianne CHASSOT, mieux placée que quiconque pour dire si oui ou non ils y étaient, ce serait plutôt en décembre 1941, à peine deux mois après le lancement de la galaxie COMPAGNONS de la MUSIQUE de ce bon Monsieur Louis LIEBARD ! Et l'expérience me direz-vous ? On sait à présent que la plupart des premiers éléments de la troupe étaient issus de l'Association JEUNE FRANCE dont Louis LIEBARD était déjà le responsable et que Jean-Louis JAUBERT venait d'effectuer quelques travaux pratiques au sein de différents camps de jeunesse où il avait appris la base même de ce que le chef Louis entendait inculquer à son bataillon de jeunes recrues. D'ailleurs, si vous regardez attentivement la photo des éléments de JEUNE FRANCE prise à Morestel à l'été 41 (ci-dessus), vous n'y retrouverez pas beaucoup de visages connus, ce qui n'empêchait pas certains des futurs COMPAGNONS DE LA MUSIQUE déjà dirigés par Louis LIEBARD, comme Jean VERLINE et Maurice MEYER d'honorer des engagements et de montrer une voie nouvelle ! Et de proposer, déjà, des formations aux tout nouveaux COMPAGNONS DE FRANCE créés à l'été 1940. Il faut dire qu'un an plus tard, peu s'attendaient à un tel bouleversement dans le domaine choral ! L'arrivée de Jean-Louis JAUBERT, de Marc HERRAND et de Jean ALBERT y a sûrement été pour beaucoup ! Avant que suive l'arrivée des autres !Louis PETRIAC
« Cran Gevrier 25.10... Quelques participants de tout premier ordre !23 nov 1943.. Le Pathé-Palace à Lyon... Là où l'épopée a commencé ! »
Tags : louis, premiers, compagnons, 1942, dire
-
Commentaires