-
Le répertoire de Jean Boekholt... Un défaut de soutien manifeste
Vous êtes déjà quelques-uns à avoir reçu la lettre de Jean BOEKHOLT vous annonçant, avec la restitution de votre acompte, la décision prise par notre confrère montpelliérain de renoncer au projet de publication du Répertoire des COMPAGNONS de la CHANSON. Ainsi donc, les exigences de certaines maisons d'édition musicales voire leur désinvolture et le manque flagrant d'appui dont aurait dû bénéficier les Editions de la TRAMONTANE sonnent-elles le glas des espérances que les amis des COMPAGNONS entretenaient à propos de la sortie de ce Répertoire. Et cela une quinzaine d'années après la publication de celui des FRERES JACQUES à une époque certes différente où, comme le souligne Jean, il régnait un climat d'enthousiasme et de coopération active autour d'un projet !
Ce manque flagrant d'appui va jusqu'au nombre de souscriptions comptabilisées puisque Jean n'avait réuni que cent trente-cinq demandes environ et qu'il en aurait fallu plus du double pour pouvoir donner une suite aux prétentions des ayants-droit détenteurs des droits des chansons que les Editions de la TRAMONTANE se proposaient de reprendre dans ce magnifique répertoire.
Les autres raisons, notre confrère les évoque brièvement dans la lettre qui a été adressée aux souscripteurs, en parlant des sondages défavorables réalisés auprès des grands groupes de librairie français et suisses comme la FNAC, PRIVAT, le FURET du NORD qui ont avoué ne pas croire au succès lié à la commercialisation de cet ouvrage. Ce qui rendait évidemment ardu l'écoulement d'un stock créé pour répondre à une demande qui ne semblait pas se manifester avec empressement.
Difficile donc, dans ces conditions, de se lancer dans une telle opération sachant que le coût des droits, à lui seul, proposé pour la publication des 350 titres nécessitait de réunir un véritable trésor de guerre !
Jean BOEKHOLT qui croyait à ce projet y a englouti une folle dépense d'énergie puisque la maquette était déjà réalisée et jusqu'au bout, autour de lui, nous étions restés un certain nombre à y croire, approchant même d'autres partenaires pour l'aider à réunir ce trésor de guerre... Mais, hélas, à mon grand regret, sans obtenir là encore le moindre espoir ni parfois une seule réponse. Pourtant, chez les gens bien élevés ou présentés comme tels, une réponse à une demande, ce serait bien la moindre des choses à obtenir, non ?...
Je ne le cache pas, l'insuccès de cette opération ne sera pas sans conséquences sur les initiatives que nous comptions mener dans la croisade entreprise depuis quelques mois pour que nos amis les COMPAGNONS retrouvent dans les médias la place qu'ils n'auraient jamais dû quitter. Et, croyez-moi, je suis le premier à le déplorer ! La réponse vous appartient maintenant vous tous qui soutenez ce site à un moment où plus que jamais, nous nous interrogeons !...
Louis PETRIAC« C'est Marc Herrand qui préfacera l'ouvrage de Jean-Jacques BlancC'était le 24.01.1983... Jo Frachon parlait d'eux à un média ! »
Tags : jean, repertoire, reponse, boekholt, publication
-
Commentaires